Les légumineuses sont excellentes pour notre santé, pourtant nous en consommons de moins en moins. Redécouvrez cet aliment aux vertus multiples.
Les légumineuses (légumes secs) font référence aux plantes dont le fruit est formé de graines dans une gousse. Parmi elles, on peut citer les lentilles, les pois chiches, les haricots secs, les fèves et le soja. Les petits pois et les flageolets, souvent classés dans cette catégorie, ne sont pas des légumineuses, car ils sont récoltés avant maturités.
Elles sont naturellement riches en vitamine B, fer, magnésium, potassium, zinc et cuivre et apportent une source non négligeable de protéines végétales. Associées aux céréales complètes, leurs protéines sont beaucoup plus importantes que celles de la viande. Alors que la viande en apporte en moyenne 17%, les légumineuses en ont entre 20 et 35% et les céréales entre 5 et 15%. Contrairement à la viande, elles ont l’avantage d’être pauvres en lipides et riche en glucides, une bonne source d’énergie.
On se fait souvent une fausse idée des légumineuses en pensant qu’elles font gagner du poids. Cela n’est en fait dû qu’à l’impression de satiété qu’elle engendre assez rapidement. Les légumineuses sont au contraire vivement recommandées lors des régimes
minceur ou pour une alimentation destinée à stabiliser le poids. En effet, sa richesse en fibres fait de cette catégorie d’aliment un vrai allié minceur.
Cette propriété leur permet d’améliorer le transit intestinal, mais également d’éviter les excès de matières grasses. Par ailleurs, les légumineuses sont classées dans la catégorie des aliments énergétiques au même rang que les pâtes et les pommes de terre. Ainsi, les légumineuses sont effectivement énergétiques, mais elles ont la particularité d’être pauvres en calorie. C’est parfait pour un régime amincissant, car vous pourrez alors manger à votre faim tout en évitant de prendre des kilos.
En consommant régulièrement des légumineuses, on limite fortement le diabète, le mauvais cholestérol, la constipation ainsi que les cancers du côlon et de l’estomac et les maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, les spécialistes ont constaté que les asiatiques qui consomment du soja, riches en antioxydants naturels, ont beaucoup moins de cancers que les occidentaux. Selon la médecine chinoise, la consommation de légumineuses renforce le système digestif.
A tout âge, la consommation d’une ou deux fois par semaine de légumineuses en potage, plat en sauce, purée ou salade à la place des protéines animales est un acte préventif pour un meilleur vieillissement. Il est conseillé de faire tremper les légumineuses la veille afin de limiter leur temps de cuisson. Ajouter des herbes aromatiques à l’eau de cuisson, par exemple de la sarriette ou du thym, favorise la digestion.
Les légumineuses sont des aliments à introduire dans notre assiette pour leur richesse en fibres et en protéines, ainsi que leurs qualités nutritionnelles.