Découvrez deux idées recettes que vous pouvez préparer pour le
carême. A noter que celles-ci peuvent être accompagnées d’une
salade bien garnie. C’est à vous de voir.
Bricks de sardines à l’huile
Cette recette est facile à préparer. Même débutant en matière de cuisine, vous pouvez toujours l’essayer sans hésitation. Comme ingrédients, vous aurez besoin de :
· 30 feuilles de menthe
· 24 sardines à l’huile
· 24 feuilles de brick
· Poivre du moulin
· 1 bouquet de cerfeuil
· 1 bouquet de persil plat
Pour commencer la préparation de cette recette savoureuse, lavez et effeuillez le
persil, le cerfeuil et la menthe. Découpez-les finement dans une grande assiette et mélangez-les bien. Ouvrez ensuite les sardines et égouttez-les. Afin de leur donner un meilleur aspect, enlevez la queue et l’arrête centrale avant de les refermer de façon à obtenir des sardines reconstituées en brick. Puis, pliez les feuilles de brick en deux avant de les étaler sur une planche. Prenez votre pinceau pour les huiler avant de les poivrer. Une fois que c’est fait, roulez les sardines dans l’assiette contenant les herbes et posez les en diagonale sur les extrémités de chaque feuille de brick. N’oubliez pas d’enrouler chaque feuille en rabattant les bords. Cela permet de bien les envelopper.
Placez-les sur une plaque à pâtisserie équipée d’un revêtement antiadhésif tout en les badigeonnant d’huile. A noter que le four doit être préchauffé à 180° quelques minutes au préalable. Les bricks de sardines doivent être placés au milieu du four pour une meilleure dorure. La cuisson à 180° ne doit pas dépasser quinze minutes. Une fois que ce temps est écoulé, posez-les sur la grille pendant 5 minutes. Sans ouvrir le four, baisser la température à th 6 et laissez-les cuire encore 10 minutes. Les bricks de sardines à l’huile sont à déguster froid.
Bisque d’écrevisses à l’indienne
La seconde idée recette à essayer pour le carême est la bisque d’écrevisses à l’indienne. Elle est idéale avec du pain et de fruits en dessert.
Voici les ingrédients dont vous avez besoin :
· 250 g de mie de pain
· Bouillon de poisson
· Beurre d’écrevisses
· 1 brick de lait de coco
· Beurre
· Sel, poivre
· Une vingtaine d’écrevisses
· 1 bouquet garni avec du thym, du basilic, du laurier et de la marjolaine
· 1 bouteille de vin de Chablis (pouvant être remplacé par du fumet de poisson)
Mettez les écrevisses lavés dans une casserole et ajoutez-y deux gros oignons découpés en rondelles avec le bouquet garni, sans oublier le sel et le poivre.
Après quelques minutes de cuisson à grand feu, ajoutez-y le vin et remuez. A la cuisson, laissez les écrevisses mariner dans leur bouillon jusqu’à refroidissement. Epluchez-les en gardant leurs queues, pliez les carcasses, remettez les dans la casserole avec la mie de pain pour une heure de cuisson au feu doux.
Passez le tout à l’étamine passe-bouillon. Mettez la purée d’écrevisses dans une casserole rallongée contenant le bouillon de poisson. Prenez un poêle et mettez-y le beurre avec un oignon rouge finement découpé. Mélangez cette préparation cuite avec le lait de noix de coco et la cuillère à soupe de curry. Laissez le tout cuire à feu doux pendant quelques minutes. Puis, passez-le à l’étamine avant de le verser dans le potage. Coupez la bisque d’écrevisses en deux et rajouter le beurre d’écrevisses dedans. A déguster très chaud.