Une étude a été conduite par des chercheurs canadiens sur l’effet des écrans sur les plus jeunes. Selon les résultats de cette étude, les enfants passant plus de deux heures par jour sur les écrans ont de mauvaises capacités cognitives.
L’étude portait sur 4 520 enfants âgés de 8 à 11 ans sur 20 sites à travers les États-Unis. En moyenne, ils passaient tous 3,6 heures par jour sur un écran (ordinateur, smartphone, télévision, tablette), alors que les autorités canadiennes recommandaient, par jour, moins de deux heures d’écran, une heure d’activité physique et 9 à 11 heures de sommeil.
Le résultat est d’autant plus qu’inquiétant puisque seul un jeune Américain sur 20 cochait les trois cases de ces recommandations, soit 5%. Et un sur trois, soit 29%, ne remplissait aucune case.
D’après les questionnaires remplis par les familles, 51% des enfants dormaient suffisamment, 37% passaient moins de deux heures devant les écrans, et 18% pratiquaient une heure d’activité physique par jour.
Les chercheurs ont remarqué qu’à la suite des tests cognitifs sur la mémoire, la concentration, le langage, etc., il y avait un lien entre la durée passée sur les écrans et les performances des enfants. "Nous avons trouvé que plus de deux heures d’écran chez les enfants appauvrissent leur développement cognitif", a fait savoir le Dr Jeremy Walsh de l’Institut CHEO du Canada.
Il a incité les parents, les pédiatres et les éducateurs à limiter le temps d’exposition des enfants à l’écran, mais surtout prioriser le sommeil. D’ailleurs, ce dernier et l’exposition aux écrans sont les plus liés aux facultés intellectuelles des enfants. L’activité physique est tout simplement le facteur pour que l’enfant ait une bonne santé physique.
L’étude a noté que les recommandations du Canadian 24-Hour Movement sont conformes à celles conseillées par l’Organisation mondiale pour la santé (OMS). Cependant, cette dernière ne préconise pas des lignes à suivre sur les écrans.
Dans tous les cas, les scientifiques n’ont pas cessé de mettre en garde les utilisateurs contre les écrans à haute dose. En effet, cela peut provoquer des soucis de concentration et même une addiction.
Du côté de la France, le supérieur de l’Audiovisuel préconise d’interdire l’écran de télévision aux enfants de moins de 3 ans pour ne pas freiner leur développement.
>> À lire aussi : Des enfants exposés aux écrans dès 18 mois
5 signes annonciateurs d’une addiction aux jeux vidéo
(Source : RDBF)