Selon certaines études, environ une personne sur deux est touchée par les douleurs cervicales.
Lors des activités de la vie quotidienne ou pendant une séance de sport, la réalisation d’un mauvais mouvement peut avoir de lourdes répercussions sur les cervicales. Ces activités peuvent provoquer des raideurs, une gêne, voire parfois une douleur dans le cou et les épaules. Il faut dire que le cou est une zone fortement sollicitée et une région très délicate. Pour faire disparaître ces malaises, commencez par renforcer vos cervicales en réalisant de simples exercices.
Les exercices qui vont suivre sont des exercices basiques visant à soulager des douleurs bénignes et à renforcer la région musculaire des cervicales.
Exercice n°1
Le premier exercice est simple, croisez vos mains derrière la tête, les coudes écartées sur les côtés et le menton rentré. Il suffit maintenant de pousser votre tête vers l’avant à l’aide de vos mains, tandis que votre tête résiste en arrière. Procédez par pressions brèves, sans faire de mouvement dynamique. Répétez les pressions 15 fois.
Exercice n°2
Placez la paume d’une de vos mains sur votre front en guise d’appui. Poussez la tête vers le bas comme pour réaliser une flexion. Une fois de plus, procédez par pressions brèves sans faire véritablement de mouvement. Répétez les pressions 15 fois.
Exercice n°3
Placez cette fois-ci les deux paumes de vos mains sur chaque tempe, les coudes écartés sur les côtés. Alternativement, une main puis l’autre, exerce une brève pression à laquelle votre tête doit résister pour se maintenir en position droite. Répétez les pressions 5 fois de chaque côté.
Exercice n°4
Faites 6 rotations lentes de la tête dans un sens puis 6 dans l’autre. Les premières rotations doivent être réalisées avec une extrême lenteur. Exercez-vous ensuite en travaillant l’amplitude puis la symétrie.
Surtout prenez votre temps pour faire ces exercices en évitant les mouvements et pressions rapides. La pratique de ces exercices permet également de prévenir dans un premier temps mais aussi de soigner et soulager les douleurs cervicales. De plus, ils ne sont pas difficiles à appliquer et tout le monde peut les pratiquer.
Au final, il est important d’adopter les bonnes positions lors de toutes vos activités pour éviter les douleurs cervicales :
-au bureau, tenez-vous (le dos) bien droit,
-au téléphone ne coincez pas le combiné entre votre oreille et votre épaule,
-au volant réglez le siège et les rétroviseurs
-au lit, placez la nuque dans le prolongement de la colonne vertébrale
-pour regarder la télévision, vos yeux doivent être à hauteur de l’écran.