Bien évidemment, il n’y pas d’aliments magiques pour rester en forme. Le secret d’un bon équilibre alimentaire réside dans la variété des aliments. Découvrez les superaliments les plus sollicités.
Pourquoi superaliment ? Tout simplement parce que chaque aliment a ses propres vertus pour l’organisme. Certains d’entre eux possèdent des vertus protectrices, d’autres antioxydantes ou encore à faible apport calorique. Mieux encore, certains sont considérés comme des aliments protecteurs contre certaines maladies : cardiovasculaires, cancer, Alzheimer…
La cranberry contre les cystites
C’est l’un des super-fruits les plus étudiés au monde. C’est d’ailleurs le seul fruit à avoir reçu des autorités américaines l’autorisation d’annoncer qu’il est efficace contre les cystites récidivantes. Typiquement canadienne, la cranberry est aussi produite au Chili. La cranberry ou canneberge a un goût à la fois acidulé et sucré. Comment en profiter ? En surgelées, les baies se cuisinent comme les airelles, avec des viandes, en smoothies ou encore en mousse. Séchées, elles se grignotent telles quelles ou dans une salade sucrée ou salée. Une poignée de baies ou un grand verre de jus par jour est la bonne dose afin de prévenir les cystites récidivantes.
Le cassis, un concentré de tonus
En parallèle avec la canneberge, le cassis est également un super-fruit intéressant grâce à sa forte teneur en vitamine C. Il est consommé traditionnellement pour ses vertus anti-inflammatoires et tonifiantes. Pour en profiter vous pouvez le croquer tel quel, en coulis sur un fromage blanc, ou encore cuisiner pour accompagner des volailles. Mangez-en une à deux barquettes par semaine. Vous pouvez le trouver en surgelé dans les supermarchés.
Le brocoli anti-cancer
Les différentes études concluent que le brocoli a une forte teneur en vitamine C, deux fois plus que l’orange, même cuit et en glucosinolates, des substances aux propriétés anti-cancer : côlon, estomac, poumon, sein. Cuit, cru, en purée, soupe, légume d’accompagnement ou avec des herbes aromatiques, le brocoli se cuisine de différentes manières. Pour en profiter au maximum, mangez-en une ou deux fois par semaine. Vous pouvez alterner avec des choux de Bruxelles, du chou chinois, du chou rouge, bref d’autres crucifères.
L’épinard bon pour le cœur
L’épinard est très riches en vitamine B9, provitamine A et vitamine C, le bon trio pour la protection du cœur. Mais il contient également de la lutéine, bénéfique pour la santé de l’œil. Comment en profiter ? Cuit à l’étuvée, arrosé d’un filet d’huile d’olive ou avec des œufs (pour renforcer l’apport en lutéine), dans une quiche ou des lasagnes. Mais vous pouvez également le manger cru, en salade par exemple. La bonne dose ? Une fois par semaine, avec un morceau de viande ou de poisson.
Le poivron rouge, un super antioxydant
Contrairement au poivron vert, ce piment très doux renferme un maximum de carotènes. C’est aussi un champion de la vitamine C. Pour en profiter, mangez-le cuit au four pour être plus digeste, et épluché pour ménager les intestins délicats. Il se sert également froid, avec un filet d’huile d’olive, en salade avec du yaourt, ou se cuisine dans une omelette, une terrine de légumes ou une ratatouille. Deux poivrons rouges par semaine (ôtez les graines et les nervures) serait la bonne dose.
Ajoutez à cela, l’ail, le poisson gras, le thé vert, le citron, la mangue ou encore le chocolat qui sont des aliments bons pour l’organisme en général. Et n’oubliez surtout pas qu’il faut varier les aliments pour avoir une santé de fer.