L’activité physique, pratiquée sur une base régulière, est un élément essentiel pour rester en bonne santé. Pas besoin de s’inscrire dans un club, revisiter les activités vues sur les cours de récré.
Pendant l’enfance, nous n’avions pas eu besoin de conseils pour pratiquer telle ou telle activité physique. En effet, on suppose que l’activité au cours de la petite enfance se fait tout naturellement et que les jeunes enfants sont assez actifs. D’ailleurs, dans la cours de récré ou même à la maison, les enfants trouvent toujours un moyen pour bouger : corde à sauter, ballon prisonnier,
roller… Et si l’on s’inspirait de ses activités pour brûler quelques calories et garder un tonus d’enfer ?
Le ping-pong
Le ping-pong ou tennis de table est un sport bien plus physique qu’il ne paraît : membre supérieurs et inférieurs, sangle abdominale… toutes les parties du corps sont sollicitées. La rapidité des échanges de balles fait travailler les muscles des bras, notamment les avant-bras et les biceps. Les nombreux déplacements répétitifs (sautillement, pas chassés, rebonds…) stimulent les
jambes ainsi que la sangle abdominale, que l’on contracte pour garder l’équilibre. C’est un excellent entraînement cardiovasculaire qui permet de travailler l’endurance, de tonifier le corps et de développer la concentration.
Le roller
Sport dynamique par excellence, le roller est un sport complet qui fait travailler l’ensemble des muscles du corps : mollets, cuisses, abdominaux, bras… c’est l’activité idéale pour dessiner une silhouette fuselée. Si vous désirez des fesses toniques et galbées, de quadriceps et mollets tonifiés, c’est le sport qu’il vous faut. En tant qu’activité d’endurance, il améliore la circulation sanguine, renforce le cœur en stimulant l’ensemble du système cardiovasculaire et fait également profiter le système pulmonaire de ses bienfaits.
La corde à sauter
La corde à sauter n’est pas seulement une activité ludique, elle fait partie intégrante de l’entraînement des sportifs de haut niveau. Pendant la séance, les jambes sont fortement sollicitées. Résultat : les mollets s’affinent et les cuisses se musclent. Outre les jambes, cette activité fait également appel au haut du corps. En effet, chaque saut s’accompagne d’un gainage de la ceinture abdominale. C’est d’ailleurs le sport idéal pour se sculpter un ventre plat mais aussi pour tonifier le dos et les épaules.
Le trampoline
Le
trampoline n’est pas seulement une activité pour les enfants. Beaucoup d’adultes découvrent que c’est aussi un outil de remise en forme. Il permet de combiner aérobic, musculation, souplesse et agilité. Quinze minutes d’exercice par jour suffisent à donner vitalité, forme et bonne humeur. Le trampoline améliore l’équilibre, donne une musculation tonique,
gaine la sangle abdominale et sollicite particulièrement les cuisses. Par ailleurs, grâce aux différentes figures qui peuvent être réalisées, c’est aussi une activité qui stimule la concentration et la maîtrise de soi.