Durant les périodes de fêtes, il est parfois difficile de se priver de ces repas gourmands, riches en saveur. Grâce à nos conseils, vous pourrez vous faire plaisir, sans les contraintes d’une indigestion.
Les fêtes de fin d’année sont, sans aucun doute, les plus attendues des gourmets, mais aussi des gourmands. C’est un moment de convivialité, durant lequel la famille prépare des plats exceptionnellement savoureux. Il est pourtant courant de tomber malade avec tous ces repas copieux. Une indigestion peut être très désagréable et difficile à assumer.
Le jeûne est parfois nécessaire, mais se priver de nourriture avant les fêtes n’est pas une très bonne pratique, car les distorsions alimentaires pourraient déséquilibrer l’organisme. Le premier écart risquerait alors d’avoir des conséquences désagréables : maux de ventre, ballonnements,… Il est en revanche conseillé de mettre l’estomac au repos quelques jours avant, en prenant des repas légers pour faciliter son travail.
Même durant les fêtes, il est toujours important de respecter le rythme des trois repas. Donc, il ne faut surtout pas sauter le petit-déjeuner. Il faudra ensuite savoir équilibrer son alimentation de la journée. C’est-à-dire, qu’après un déjeuner copieux en famille, il serait préférable de manger léger le soir pour éviter la sensation désagréable de l’indigestion.
Les fêtes de fin d’année sont l’occasion pour profiter de bons repas. Il n’est donc pas question de se priver des différents des plats préparés. Mais pour prévenir l’indigestion, la meilleure solution est la modération. Il faudrait par ailleurs éviter la consommation excessive d’alcool fort ou le mélange de différents alcools, car cela augmente le risque de mal-être. Riche en calorie, l’alcool empêche en plus le foie de faire son travail correctement.
Lors des repas, il est fortement recommandé de manger lentement et prendre le temps de mâcher les aliments. Le cerveau aura le temps de recevoir le signal de satiété, qui est généralement atteinte 20 minutes après le début de la prise alimentaire. C’est une manière d’éviter de se resservir plusieurs fois. Vous pourrez, non seulement, profiter du festin, mais éviterez également l’indigestion.
Il est très important de bien s’hydrater pour favoriser le drainage. Que ce soit de l’eau minérale, du thé ou de la tisane, il faut boire autant que possible pour nettoyer le foie et purifier l’organisme. Une bonne tisane ou une infusion avant d’aller se coucher aidera le corps à éliminer les toxines. Ces habitudes sont nécessaires au quotidien, mais surtout durant les périodes de fêtes pour faciliter la digestion.
A lire aussi >>> Des idées de menus gastronomiques pour les fêtes