De plus en plus de femmes ont tendance à s’épiler le maillot, ce qui ne devrait pourtant pas se faire. La gynécologue Jen Gunter nous explique pourquoi.
Ces dernières années, l’épilation des poils pubiens s’est banalisée. Pour des raisons esthétiques ou hygiéniques, la pratique est devenue un réflexe pour certaines femmes. Une étude réalisée auprès de plus de 3 300 participantes, par l’Université de San Francisco, en Californie, révèle d’ailleurs que 84 % des femmes ont recours à l’épilation du maillot.
Enlever les poils pubiens est donc une pratique courante, surtout chez les jeunes femmes. Environ 59 % d’entre elles affirment le faire pour une question d’hygiène, alors que certaines (32 %) s’épileraient pour que leurs organes génitaux soient plus attrayants.
Mais la gynécologue Jen Gunter, auteure de ’The Vagina Bible’, conteste vivement ces idées reçues. Affirmant sur BBC que l’épilation du maillot est loin d’être bénéfique pour les femmes, elle a expliqué que les poils pubiens jouent un rôle important. C’est "une barrière mécanique et une protection de la peau".
Elle a ensuite ajouté qu’ils ont également un rôle dans le fonctionnement sexuel. Comme ils sont attachés à une terminaison nerveuse, ils permettraient de "piéger" les phéromones. Ce qui permet d’amplifier la sensation d’excitation, selon toujours la gynécologue.
Le Dr Jen Gunter a néanmoins tenu à donner quelques conseils à toutes ces femmes qui veulent quand même enlever leurs poils pubiens. Elle a d’abord recommandé qu’en cas d’épilation à la cire, il est important de s’assurer que l’esthéticienne ne plonge pas les bâtons de bois dans la décoction pour éviter la propagation les bactéries entre les clients.
En cas de recours au rasage, il faut toujours se servir d’un outil propre. La peau a également besoin d’une préparation adéquate avant de se lancer dans cette pratique. Cette dernière devrait, par ailleurs, se faire dans la direction de la pousse afin d’éviter le risque de poils incarnés.
>>> Accéder à notre dossier conseils épilation.