Opter pour une douche froide dès le matin est un excellent moyen de se réveiller en pleine forme. Mêle si la température baisse, cette pratique tonifiante et stimulante présente de nombreux avantages pour la santé.
Prendre une douche froide requiert du courage, mais les bénéfices en valent la peine. En plus de favoriser la circulation sanguine, l’eau froide tonifie les tissus cutanés. De plus, elle convient aux personnes qui veulent perdre du poids, car elle permet de brûler des calories en seulement trois minutes sans pour autant remplacer une séance de sport. Cette expérience revigorante contribue aussitôt à la vitalité et à la forme physique. Selon une étude menée aux Pays-Bas sur 3 000 volontaires, ceux qui prenaient quotidiennement des douches froides avaient 29 % moins d’arrêts maladie que ceux qui avaient opté pour une eau chaude, rapporte RTL.
Contre toute attente, la douche froide agit comme un antistress bénéfique pour l’organisme. En effet, prendre une douche froide cause un stress dit "hormétique". Ce type de stress correspond à une exposition corporelle intense, mais de courte durée. À petite dose, cela peut être bénéfique pour notre organisme. C’est le cas de la douche froide, mais également de l’exposition à de fortes chaleurs, comme lors d’une séance de sauna avec une température comprise entre 70 et 100 degrés Celsius. Toutes ces expériences contribuent à renforcer notre capacité à mieux résister au stress chronique et à mieux supporter les périodes de tension émotionnelle.
Pour s’habituer à la douche froide, il est recommandé au début de terminer sa douche par un jet froid pendant 15 secondes. Vous pouvez ensuite augmenter progressivement la durée chaque jour jusqu’à atteindre une douche entièrement froide pendant deux ou trois minutes. Le corps s’habitue progressivement, et cette routine peut même devenir agréable, car elle libère des endorphines procurant une sensation de bien-être et de relaxation. Prise le soir, la douche froide peut favoriser un meilleur sommeil en aidant à évacuer le stress accumulé au cours de la journée et en abaissant la température corporelle, propice à l’endormissement.
Voir notre rubrique bien-être