Quel métier rassemble le plus de cas de burn-out ? Découvrez les résultats d’une recherche sur le sujet.
Si le travail peut contribuer à notre bien-être, la société a tendance à hiérarchiser les métiers. Certains sont plus valorisés que d’autres, indépendamment de leur importance réelle pour la collectivité.
Plusieurs critères rentrent en compte pour évaluer la pénibilité d’un emploi. Si les contraintes physiques sont facilement identifiables, les risques psychosociaux, tels que le burn-out, sont plus difficiles à mesurer, mais tout aussi importants. Ces facteurs peuvent avoir des conséquences durables sur la santé et le bien-être des travailleurs.
Une étude effectuée par LinkedIn révèle que le burn-out touche massivement les travailleurs américains, avec un taux de 40%. En France, la situation est tout aussi préoccupante, ce mal touche 34% des salariés. Les résultats mettent en évidence des écarts significatifs selon les professions.
Les enseignants, les soignants, les travailleurs sociaux et les contrôleurs qualités sont particulièrement éprouvés par leur fonction. Fréquemment sous pression, les chefs de projets arrivent en tête de ce triste classement.
L’extrême fatigue des chefs de projet ne se limite pas à la surcharge de travail. La complexité de leurs missions, qui requièrent une expertise multiple et la gestion de tensions constantes entre clients et équipes, accélère l’épuisement.
Selon une spécialiste CNBC, les problèmes liés à la charge de travail ne sont que la partie superficielle d’un phénomène plus complexe.
En France, les médecins affichent un taux d’épanouissement professionnel les plus élevés. Le domaine du social et de la santé est enclin à un stress permanent. D’autres secteurs sont atteints par ce même phénomène. Ils ne sont pas nécessairement identifiés dans ce type d’études, notamment celles qui ne sont pas fortement représentées sur des plateformes comme LinkedIn.
Le burn-out et l’épuisement professionnel peuvent être difficiles à détecter. Le manque d’information sur le burn-out peut conduire certaines personnes à ignorer les signaux d’alerte et à s’enfoncer progressivement dans une spirale d’épuisement