Des études scientifiques ont montré que des nuits perturbées ou des nuits blanches peuvent avoir un impact néfaste sur notre cerveau. Les détails.
Une recherche menée par des scientifiques de l’Université de Zurich en Suisse a révélé que passer une nuit blanche pourrait faire vieillir le cerveau de deux ans. Comme le rapporte le magazine Grazia, les chercheurs ont analysé les IRM de 134 adultes âgés de 19 à 39 ans, dont 42 femmes et 92 hommes. Selon les experts, l’absence de sommeil perturbe la circulation du liquide céphalo-rachidien, responsable du nettoyage des toxines dans le cerveau. En l’absence de sommeil, le cerveau ne peut plus former de nouvelles connexions ni se réorganiser correctement, ce qui peut entraîner des problèmes cognitifs.
Heureusement, les dommages sont réversibles par un sommeil de récupération. Pour contrer les effets négatifs d’une nuit blanche, il est essentiel de dormir davantage et de rattraper le manque de sommeil. L’étude souligne qu’"après une nuit de sommeil réparateur, l’âge du cerveau n’est pas différent de sa valeur initiale." Il est donc possible d’inverser le processus de vieillissement prématuré du cerveau en accordant une attention à notre sommeil.
> Plus d’articles bien-être sur LINFO.re