A La Réunion, l’épice parfumée appelée "or rouge" est mise à l’honneur pour la 18e édition de "Safran en Fête" du vendredi 8 au lundi 11 novembre 2019. Connaissez-vous les bienfaits de cette plante ?
Le safran, appelé également "or rouge" est une plante vivace bulbeuse de la famille des Iridacées, qui porte une fleur bleue mêlée de rouge et de pourpre, à stigmates jaunes très développés et odorants. C’est une épice, employée comme colorant, qui renferme également de nombreuses vertus.
Outre ses qualités gustatives, le safran est également doté de nombreuses propriétés médicinales qui ont été validées par la science. Considéré comme un remède naturel, il peut par exemple être utilisé pour réduire les douleurs au niveau des gencives, mais aussi pour apaiser les douleurs menstruelles et les lombalgies qui y sont liées.
Pour les personnes à la recherche d’un antidépresseur, les produits renfermant du safran feront l’affaire. Le safran agit en effet sur les glandes surrénales, appelées également glandes énergétiques. Elles participent au rétablissement des équilibres énergétiques, nerveux, mais aussi physiques du corps humain. Ces glandes surrénales assurent la production rapide des neurotransmetteurs et hormones majeurs qui agissent sur le sommeil, l’équilibre nerveux et l’état émotionnel. Les personnes qui prennent régulièrement du safran auront une sensation de légèreté.
Le safranal que contient l’or rouge régule l’appétit et atténue les fringales. Ce qui permet de réduire les envies de grignotage dans la journée, surtout pour les personnes qui veulent perdre du poids. Pour profiter de cet effet, il faut par exemple mettre un soupçon de poudre de safran dans son repas, ou encore boire une tisane au safran bio (0,5 g de filament par litre d’eau frétillante, à laisser infuser 15 min). Il ne faut, en revanche, pas trop en abuser.
Le safran agit également sur l’activité digestive en stimulant le foie. Il permet en outre une meilleure absorption du fer et renforce aussi les défenses naturelles. Très riche en magnésium, cette plante a un effet myorelaxant, réduit les crampes et les douleurs musculaires. Ces vertus favorisent un meilleur sommeil.
A lire aussi >>> Le safran péi en fête à la Plaine des Grègues !