Pendant le week-end, les jours fériés, et les vacances, l’écran prend beaucoup de place dans la vie des enfants. Voici de nombreuses activités sans écran pour les occuper, selon le magazine Aufeminin.
Cette activité pourrait stimuler la créativité, l’imagination et la motricité fine des petits sans besoin d’un écran. Il faut fabriquer un objet, qui sera utile, à l’aide des éléments trouvés à la maison. Chacun présente sa création devant les parents, qui seront un jury impartial, note Aufeminin.
Il n’y a rien de mieux qu’un travail en équipe ! En effet, au lieu de dessiner chacun de son côté, cette activité encourage les enfants à mélanger leurs esprits créatifs pour créer une seule œuvre en utilisant des crayons, de la peinture ou encore des feutres.
Faire un concours de grimaces permet une détente maximale aux petits. Cela pourra être réalisé sous forme de devinette. De ce fait, les enfants devront deviner la personne, l’animal ou l’objet imité.
Le jeu avec les ombres permet de stimuler la créativité des enfants. Pour le réaliser, une frise de figurines sur une feuille posée sur le sol ou une table est nécessaire. Afin de découvrir de belles ombres, il suffira de jouer avec les différentes lumières, naturelles ou artificielles.
> A lire aussi : Les écrans : un danger pour la santé des enfants
Certes, avec cette activité, il faut s’attendre à beaucoup de bruit, mais elle permettra aux enfants de libérer toute leur énergie. Le but du jeu est de trouver un objet, choisi au préalable, dans la maison : chaussures, livre, une boîte, …. Pour la rendre plus ludique, les parents peuvent aussi demander aux enfants de chercher un objet commençant par une lettre spécifique.
Le body sculpture nécessite beaucoup d’équilibre. Il consiste à imiter une personne, un animal ou encore un objet, le tout, en restant en équilibre.
Cette activité est toujours très amusante et le but est toujours le même. Placez des chaises en cercle avant de tourner autour jusqu’à la fin de la mélodie. Pour éviter les tensions, il faut laisser une certaine distance entre les chaises.
Se déguiser en nos héros favoris ou en une créature extraterrestre intéresse toujours les petits. Pour ce faire, utilisez les éléments à votre disposition à la maison : vêtements, tissus, serviette de bain,….
Cette activité nécessite beaucoup d’imagination, car à partir d’un seul mot, les parents devraient inventer une histoire fantastique ou inspirée de votre quotidien à la maison.
> A lire aussi : Les écrans et les enfants : "L’idéal, c’est zéro écran jusqu’à 6 ans", selon une étude