Une étude de Robert Waldinger, professeur en psychiatrie à l’Université d’Harvard, publiée dans le livre The good life en 2023 a mis en avant l’importance des relations amicales pour lutter contre le stress et le développement de pathologies. Mais combien faut-il en avoir ?
Dès l’enfance et tout au long de la vie, les amis jouent un rôle crucial dans notre intégration sociale et notre bien-être quotidien. Ils participent grandement à l’équilibre mental que ce soit pour dialoguer, sortir, étudier ou partir en vacances. Même s’ils sont des alliés majeurs pour éviter la dépression, quelques bons camarades suffisent. Il n’est pas nécessaire de se faire ami avec tout le monde. Selon les chercheurs de l’Université Fudan, "le nombre parfait" d’amis est de cinq. Plus que la quantité, c’est la qualité des relations qui compte. L’important est de pouvoir échanger en profondeur avec ses proches. Cela est valable aussi bien pour les adolescents que pour les adultes. Des amitiés et des contacts sociaux forts contribuent à maintenir une bonne santé globale, même après 60 ans, souligne l’étude de Robert Waldinger, professeur en psychiatrie à l’Université d’Harvard, publiée dans le livre The good life en 2023.
Ce nombre de cinq amis permet de bénéficier de personnalités différentes au sein du groupe, notre Tf1 Info. Les liens deviennent enrichissants et variés, ce qui permet d’éviter la solitude et l’isolement. Ces facteurs peuvent favoriser l’apparition de troubles mentaux, dont la dépression. Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé, environ 280 millions de personnes en souffrent de dépression. Cette maladie mentale peut toucher n’importe qui et affecter tous les domaines de la vie. Bien que des traitements existent, la prévention de la dépression passe aussi par la préservation de la santé mentale au quotidien. Le sport régulier et un sommeil de qualité y contribuent, tout comme les relations amicales.
> A lire aussi : Etude : les amis d’enfance riches influencent positivement notre carrière