Après leur naissance, les jumelles Jessica et Jasmine se réveillaient entre 10 à 40 fois la nuit. Leurs parents ont alors demandé de l’aide.
Comme tout autre parent, un couple britannique sait très bien ce qui l’attend après la naissance de leurs jumelles surtout les premières semaines. Pourtant, Jacqui Wolstenholme et son mari Julian n’avaient pas imaginé que leur vie va être complètement bouleversée avec l’arrivée de Jessica et Jasmine. Ils vivaient un calvaire.
En effet, ce chamboulement a été très ressenti car les nuits des jumelles ont été extrêmement fragmentées, rapporte le magazine Au féminin. "Elles se réveillaient entre 10 à 40 fois par nuit, et ce n’est pas exagéré" a relaté la maman lors d’une interview à la BBC.
Et la situation s’est encore aggravée à l’âge de 3 mois environ alors que beaucoup de bébés commencent à faire leur nuit à cet âge. "Elles ne dormaient presque jamais", a renchéri cette mère.
>>> A lire aussi : Le véritable temps de sommeil idéal pour bébé
Cette situation a eu des mauvaises conséquences sur leur vie en général. Jacqui avait prévu de retourner au travail après 12 mois, mais elle ne pouvait pas. Quant au papa, il a failli perdre son emploi à cause de la fatigue, car le couple ne dormait presque pas, les nuits. Par ailleurs, à cause des convulsions fébriles, les bébés ont dû passer plusieurs séjours à l’hôpital.
Ne sachant plus comment faire, Jacqui et Julian ont osé demander de l’aide. Ils se sont rendus vers la clinique du sommeil de l’hôpital pour enfants de Sheffield au Royaume-Uni. Pour que Jessica et Jasmine s’endorment et passent bien leur nuit, le personnel a mis en place une "routine personnalisée et adaptée à la famille". Et les parents ont établi une routine du coucher stricte mais efficace.
La maman a expliqué que l’heure avant de se coucher, les lumières sont baissées. La télévision, la radio et les écrans sont éteints. "Nous colorions, dessinons, construisons des jeux, faisons tout ce qui implique de la coordination œil-main" a-t-elle poursuivi.
Ensuite, les fillettes prennent leur bain et se dirigent directement dans leur chambre, au lit ! "Nous suivons exactement le même programme" chaque jour a réitéré Jacqui. Selon elle, c’est une manière de les préparer à dormir et d’instaurer de nouvelles habitudes dans la durée tout en douceur.
>>> D’autres articles sur le sommeil du bébé
>>> Notre dossier sur le trouble du sommeil