La consommation d’alcool tue 49 000 personnes par an en France. Selon un spécialiste, il y a un âge idéal pour arrêter de boire tout en préservant sa santé.
Selon le Dr Richard Restak, auteur du livre "Comment prévenir la démence : guide d’un expert sur la santé cérébrale à long terme", arrêter de boire de l’alcool à partir d’un certain âge pourrait être le meilleur moyen de prévenir l’apparition de la démence. Le neurologue décrit l’alcool comme une "neurotoxine directe" qui peut endommager, détruire ou altérer le fonctionnement du système nerveux. Il recommande fortement l’arrêt total et permanent de la consommation d’alcool pour les personnes de 65 ans et plus. "Je suggère fortement, si vous avez 65 ans ou plus, d’éliminer complètement et définitivement l’alcool de votre alimentation", a-t-il déclaré sur les propos repris par Yahoo. Le spécialiste suggère également de reconsidérer le rapport à la boisson et de prendre conscience des moments déclencheurs de la consommation d’alcool, tels que les mauvaises humeurs ou les événements stressants.
En France, la consommation d’alcool est associée à environ 49 000 décès par an. Le ministère de la Santé a souligné que l’alcool engendre un risque global pour la santé même à des doses relativement modérées. Au-delà de deux verres par jour pour les femmes et trois verres par jour pour les hommes, l’alcool peut favoriser l’apparition de divers problèmes de santé. C’est le cas notamment de certains cancers, des maladies chroniques du foie, des troubles cardiovasculaires, des maladies du système nerveux, des troubles psychiques ainsi qu’une démence précoce.
> A lire aussi : Alcoolisme : cette durée d’abstinence permettrait de réparer les dommages cérébraux, selon une étude