Les professionnels de santé rappellent le réel danger de l’écran sur la santé oculaire des enfants. Cette maladie qui touche normalement les personnes âgées de 50 à 60 ans peut entraîner des dommages irréversibles à certaines des glandes productrices de larmes dans les paupières.
Les écrans sont fortement déconseillés aux enfants. Cette recommandation des professionnels de santé est de nouveau appuyée par une étude. D’après de récentes recherches dont les résultats ont été relayés par le Daily Mail, de plus en plus d’enfants souffriraient de sècheresse oculaire. Cette maladie, qui touche normalement les personnes âgées de 50 à 60 ans, résulterait de l’augmentation du temps d’écran. Cette affection se manifeste par une raréfaction des larmes à tel point qu’elles ne peuvent plus fournir une lubrification adéquate aux yeux, rapporte Yahoo. A défaut de traitement, elle peut être extrêmement douloureuse et provoquer des dommages irréversibles à certaines des glandes productrices de larmes dans les paupières. Concrètement, il se peut que les yeux deviennent granuleux, douloureux, rouges et sensibles.
Sarah Farrant, optométriste et spécialiste de la sécheresse oculaire, a tiré la sonnette d’alarme face à l’augmentation du temps d’écran. "Lorsque j’ai ouvert ma clinique il y a 15 ans, aucun enfant ne s’est présenté avec cette maladie. Mais au cours des cinq ou six dernières années, j’ai vu de plus en plus d’enfants souffrant de sécheresse oculaire.", a-t-elle lâché e, confiant que son plus jeune patient était âgé de 6 ans. Selon la spécialiste, rester longtemps devant un portable, une télévision ou une tablette réduirait considérablement le taux de clignement.
Hormis l’écran, les professionnels s’inquiètent également de l’engouement des plus petits pour le maquillage. Cette pratique pourrait également augmenter les problèmes oculaires, alertent de nombreux experts. "Nous devons sensibiliser tous les groupes d’âge à l’importance de prendre soin de nos yeux", a appelé le Dr Matthew Olsen de Thea Pharmaceuticals.
> A lire aussi : les écrans et les enfants : "L’idéal, c’est zéro écran jusqu’à 6 ans", selon une étude