En 2012, des chercheurs américains avaient préconisé aux seniors de prendre de la vitamine D pour prévenir des chutes. Ils ont mis à jour leur étude, et conseille plutôt aux personnes âgées de faire de l’exercice.
Comme le rapporte Europe 1, le groupe de travail des services préventifs américains - US Preventive Services Task Force (USPSTF) - a relevé 6 ans après sa première étude, qu’à moins qu’une personne ne souffre de faible densité osseuse ou d’une carence en vitamine D, les essais cliniques qui ont été menés sur le sujet "n’ont démontré aucun bénéfice" pour prévenir la chute des seniors, ni la réduction du risque de fracture.
L’USPSTF a même remarqué que prendre de la vitamine D augmente le risque de développer des calculs rénaux. Le groupe incite à faire de l’exercice dans ses nouvelles recommandations, parues dans dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cela inclura des séances "individuelles supervisées et des cours en groupe ainsi que de la thérapie physique", selon elles.
Environ 29% des américains de plus de 65 ans et plus ont affirmé en 2014 avoir fait une chute. Quelques 38% ont "nécessité un traitement médical ou ont dû restreindre leurs activités pendant au moins un jour". Environ, 33 000 individus ont perdu la vie aux USA après être tombés en 2015.
Faire de l’exercice fait également diminuer le risque d’accident vasculaire-cérébral, de maladie cardiaque, de diabète de type 2, de cancer ou encore de démence.
Toutefois, pour les seniors présentant "un risque accru d’ostéoporose, celles souffrant d’une carence en vitamine D, ou les deux, il reste raisonnable de considérer la prise de complément en vitamine D (...) comme étant en adéquation avec les recommandations d’autres organismes professionnels comme la Société américaine d’endocrinologie et la Fondation nationale de l’ostéoporose".
>> Notre dossier ’Bien-être’ sur linfo.re.