D’après une étude alarmante réalisée par des chercheurs australiens, "99% des êtres humains seraient contaminés" par les revêtements antiadhésifs des poêles que nous utilisons au quotidien.
Des millions de Français utilisent les poêles antiadhésives au quotidien pour leur côté pratique notamment grâce à leur revêtement. Une fois abîmé, cet ustensile de cuisine pourrait toutefois être très dangereux pour la santé. C’est le résultat d’une étude australienne, publiée dans la revue Science of the Total Environment et relayée par le Daily mail et Yahoo. D’après les chercheurs, une seule égratignure de cinq centimètres sur ces poêles suffit pour libérer jusqu’à 2,3 millions de microplastiques en 30 secondes seulement. D’autant plus qu’une fois ingérés, les composants toxiques présents dans les aliments ne quitteront pas le corps avant une longue période.
Pour limiter les dangers liés à l’utilisation de ces poêles, les scientifiques appellent donc à la plus grande prudence. Il faut à tout moment vérifier si elles ne sont pas abîmées. "Nous devons être prudents dans le choix et l’utilisation des ustensiles de cuisine pour éviter la contamination des aliments", a confié le professeur Youhong Tang, chercheur à l’université australienne Flinders. Dès que vous constatez des rayures sur votre poêle, la première chose à faire est de la jeter et de la remplacer. Il est également interdit d’utiliser des ustensiles de cuisine tranchants et coupants, comme un couteau, sur une surface antiadhésive. Par ailleurs, les poêles doivent être lavées avec une éponge adaptée et il ne faut jamais gratter avec le côté abrasif. Enfin, le bon geste de nettoyage est d’attendre qu’elles refroidissent pour préserver le revêtement.
Voir notre rubrique bien-être