Vertes, blondes, brunes ou corail, les lentilles peuvent être cuisinées dans des plats chauds ou froids. Pour varier vos menus avec la fête des lentilles à Cilaos, essayez les meilleures recettes de cette légumineuse.
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
- 400 g de lentilles blondes
- 3 tranches de saumon fumé
- 10 cl de lait de coco
- Curry
- huile d’olive
- 1 oignon
- 2 tomates
- Sel, poivre
Commencez par peler et émincer l’oignon. Dans une poêle, faites-les dorer en y ajoutant 1 pincée de sel et 1 c. à café de curry. Versez ensuite les lentilles corail et couvrez-les avec un peu d’eau et le lait de coco, jusqu’à 1 cm au-dessus. Après 15 minutes de cuisson, incorporez les saumons émincés en lanières. Mélangez le tout et servez.
Faites cuire 120 grammes de lentilles vertes dans une casserole d’eau froide. Découpez la courgette et le poivron en petits carrés avant de les faire revenir environ 15 minutes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Entre temps, coupez la tomate et l’avocat en petits carrés tout en les arrosant de jus de citron pour éviter qu’ils noircissent. Pour terminer votre salade, mélangez les lentilles et les légumes dans un récipient en y ajoutant du basilic émincé, et une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Salez, poivrez et servez.
Pour vos envies de soupes savoureuses et épicées à base de lentilles, préparez les ingrédients suivants :
- 250 g de lentilles corail
- 2 carottes
- 1 tomate
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- huile d’olive
- cumin
- paprika
- piment
- 1,5 l d’eau
- sel, poivre
Préparez les carottes, l’oignon et les tomates en les coupant en morceaux. Dans une cocotte au feu, versez le tout avec 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une cocotte au feu, du sel et du poivre sans oublier l’ail émincé. Ajoutez ensuite les lentilles corail bien lavées et égouttées avec 1 cuillerée à café de cumin, 1 cuillerée à café de paprika, et ½ cuillerée à café de piment. Laissez-les mijoter pendant 20 minutes en y versant l’eau. Mixez ensuite le mélange jusqu’à obtenir la consistance voulue. Avant de servir, réchauffez la soupe et rectifiez l’assaisonnement si besoin.