L’utilisation des masques "grand public" est régie par des règles bien précises pour qu’ils soient réellement protecteurs. Gros plan sur ces mesures.
Depuis ce lundi 20 avril 2020, les pharmacies sont de nouveau autorisées à vendre des masques "grand public". Selon un arrêté publié au Journal officiel, les officines peuvent proposer à leurs clients des masques alternatifs de production industrielle ou artisanale anti-projection. Il est porté à la connaissance du public que ce type de masques peut être porté pendant quatre heures maximum, mais pas forcément d’affilée. Un individu peut l’avoir sur le visage une heure et l’enlever puis le remettre pendant trois heures. En revanche, ôter le masque doit se faire très précautionneusement en ne touchant que les attaches. Une fois enlevé, il doit être accroché pour éviter les contacts avec d’autres surfaces.
Ces masques protègent vraiment contre le coronavirus s’ils résistent à au moins cinq lavages. Le tissu ne doit pas se déformer au lavage et les attaches doivent être robustes, rapporte RTL. En ce qui concerne le nettoyage de l’équipement, il est indispensable de le laver à 60°C pendant 30 minutes. Il sera ensuite séché dans les deux heures suivant le passage en machine. A défaut d’un sèche-linge, l’utilisation d’un sèche-cheveux est plutôt conseiller que de sécher le masque à l’air libre.
>>> A lire aussi : Masques homologués : Le Département propose un tutoriel de création