Les gels hydroalcooliques se sont vendus comme des petits pains depuis le début de la pandémie du coronavirus. Alors que les pharmacies ont vidé leur rayon, l’OMS a publié une recette simple et facile à réaliser pour fabriquer soi-même ces produits.
Il est presque impossible de se procurer des gels hydroalcooliques actuellement en pleine pandémie du coronavirus. Pour faire face à cette pénurie, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient en aide à la population en donnant une recette simple pour fabriquer soi-même ces produits. Les ingrédients indispensables sont de l’ethanol, du peroxyde d’hydrogène, du glycérol ou encore de l’isopropanol. Afin de faciliter la recherche de ces composants chimique, l’OMS a souligné que l’éthanol 96 % peut être remplacé par de l’alcool pour spiritueux, le peroxyde n’est autre que de l’eau oxygénée. Le glycérol et la glycérine sont également disponibles en pharmacie.
Lorsque tous les ingrédients sont réunis, la préparation ne prend que quelques minutes, précise RTL. Il suffit de prendre un récipient gradué bien propre et d’y verser 833 millilitres d’alcool. Ajoutez-y 42 millilitres d’eau oxygénée et 15 millilitres de glycérine. Mélangez le tout et complétez avec de l’eau jusqu’à obtenir un litre de solution et le tour est joué.
Malgré la facilité de cette recette, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) met en garde sur ses dangers. Il a noté que "le peroxyde d’hydrogène est un oxydant puissant" et "la réaction peut être violente (combustion spontanée, détonation) avec certains produits organiques (acétone, acétaldéhyde, acide formique, alcools.)". Par ailleurs, ce gel hydroalcoolique, composé d’alcool ne doit pas être placé près d’une source de chaleur et doit être mis à l’abri des enfants.
>>> A lire aussi : coronavirus : des entreprises péi vont fabriquer du gel hydroalcoolique