Ben Margot/AP/SIPA
À l’occasion de la troisième phase de ce déconfinement mercredi 9 juin, les restaurants et les cafés s’ouvrent un peu plus. Pour prendre le repas en toute quiétude, voici comment choisir la table parfaite !
Depuis mercredi 9 juin, les restaurants et les cafés peuvent ouvrir leurs salles avec une jauge à 50 % en intérieur et aucune jauge pour les terrasses. La fin du couvre-feu a aussi été décalée de 21h à 23h. Toutefois, le nombre de convives à une table reste limité à six personnes. Malgré l’assouplissement du protocole, les scientifiques pensent toujours que les restaurants sont des lieux de contamination privilégiés. Pour réduire au maximum le risque de contamination au coronavirus, voici quelques conseils.
En extérieur, le risque de contamination par aérosol est fortement réduit. Cependant, le risque de contamination balistique demeure par le biais des projections de postillons. Il est donc relativement sûr de déjeuner en terrasse.
La probabilité de contracter la Covid-19 est plus importante en intérieur. En effet, les aérosols se concentrent qui rendent ainsi probable la contamination.
Tista Ghosh, épidémiologiste au cabinet Grand Rounds Health, conseille de privilégier une table près d’une porte ouverte ou d’une fenêtre. Une bonne aération permet, en effet, de diluer les particules virales.
Dans le cas où vous n’avez pas eu une place près d’une ouverture, il faut prêter attention au système d’air conditionné de l’établissement. Toutefois, évitez de s’asseoir devant une entrée d’air de la climatisation et privilégiez les tables en face d’un conduit de sortie d’air conditionné.
Enfin, évitez les endroits trop fréquentés, comme la cuisine. "Je m’assieds dans un coin où les personnes ne se rassemblent pas, et où je garde mon masque jusqu’à ce que ma commande arrive", conseille Peter Gulick professeur de médecine au Michigan State University College.
> Lire aussi d’autres Conseils Bien-être