Plusieurs pays ont opté pour le confinement afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Mais cette quarantaine forcée peut devenir une source d’angoisse, de stress, surtout chez les personnes les plus isolées.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a récemment annoncé de nouvelles mesures visant à limiter la propagation du coronavirus. Depuis mardi 17 mars, les Français sont contraints de rester à leur domicile pendant au moins quinze jours. Pour certains, ce confinement obligatoire devient stressant. Afin d’atténuer, voire lutter contre cet état qui peut entraver le bien-être, les experts proposent quelques solutions, sans avoir recours aux médicaments.
Il y a par exemple la méditation. D’après Benjamin Blasco, co-fondateur de "Petit Bambou", une application dédiée à cette pratique, la méditation peut être un vrai soutien durant cette période de confinement. Elle vise à "renforcer son mental enfin d’accepter le stress et le reconnaître afin de le contrôler", selon les propos rapportés par Europe 1. La respiration est l’un des fondements de cette pratique.
Comme les salles de sport sont dorénavant fermées à cause du confinement, la situation peut perturber le quotidien des personnes habituées à faire de yoga. Pour y remédier, le centre Qee Yoga a mis gratuitement en ligne 400 vidéos, pour que la pratique ne soit pas interrompue. Elles sont disponibles sur Facebook et Instagram. La fondatrice Véronique Maillet a précisé qu’il y a plusieurs cours "allant de 10 minutes, à 1h30".
Le fait de rester chez soi nous oblige à changer un grand nombre de nos habitudes. Pour se sentir mieux en dépit du contexte sanitaire actuel, l’application "Be Yourself" propose de pratiquer la sophrologie. Annie Duprez, la fondatrice de l’application, a expliqué qu’il s’agit d’un bon moyen pour reprendre le contrôle. Une vidéo dédiée à cette pratique sera disponible tous les jours sur les réseaux sociaux, selon Madame Duprez.
A lire aussi >>> Confinement : les familles réunionnaises s’adaptent
>>> Suivre toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re