En cette période de pandémie de coronavirus, le masque de protection est un accessoire à toujours avoir sur soi. Pour pallier le manque de masques actuellement, il est possible d’en fabriquer soi-même à la maison.
Les Français comme une bonne partie des habitants de la planète sont actuellement en confinement à cause de la pandémie de coronavirus. Pour les sorties autorisées sur présentation d’une lette de dérogation, le port de masque de protection est toujours conseillé. Dans un communiqué publié le 2 avril dernier, l’Académie nationale de Médecine propose le port du masque en tissu. Pour le fabriquer à la maison, il faut avant tout se laver les mains avant et après la confection.
De nombreux tutoriels sont proposés sur la toile pour la confection de masque de protection. Pour réaliser son masque fait maison, il faut des chutes de coton d’environ 20 cm pour l’extérieur et la doublure. Vous aurez également besoin de molleton fin, une sorte de flanelle épaisse utilisée pour doubler les vêtements et de l’élastique souple. Enfin, prenez un masque non encore utilisé pour servir de patron.
Commencez par découper les pièces de tissus en coton afin d’obtenir 4 pièces de tissus. Découpez ensuite le molleton pour avoir 2 pièces. Coupez également 2 élastiques de 30 cm pour le grand modèle. Après avoir assemblé les 2 pièces de tissu extérieur "endroit contre endroit" partie arrondie, faites le même pour les 2 pièces tissu doublure. Il faut ensuite coudre en haut et en bas et non pas les petits côtés. La couture centrale, le haut et le bas à quelques millimètres du bord doivent ensuite être surpiqués. Repliez les petits côtés puis repassez et créez une coulisse pour y glisser le nœud.
La vidéo ci-jointe pourra vous donner plus d’idées sur la fabrication de votre masque de protection fait maison.
>>> A lire aussi : Coronavirus : Le succès des masques artisanaux