La méthode 20-5-3 se base sur un principe de ‘la pyramide de la nature’. Elle explique notamment combien de temps, il faut passer à l’extérieur pour réduire l’anxiété et le stress…
La méthode 20-5-3 a été créée Tanya Denckla-Cobb, une scientifique américaine de l’université de Virginie, se basant sur une ‘pyramide de la nature’. Elle répartit la dose de temps à passer dans certains types d’endroit de la nature afin d’en bénéficier les bienfaits pour vaincre le stress. Alors que le bas de cette pyramide représente la part plus importante de temps passé à l’extérieur quotidiennement, plus vous remontez, plus le temps passé doit être long dans un lieu de plus en plus, dit ‘sauvage’.
> A lire aussi : Quels sont les aliments à absolument cuire avant de manger ?
Premièrement, la méthode propose de s’exposer 20 minutes par jour à la lumière du soleil dans un parc ou un jardin. Sans forcément faire de l’exercice… Pour ce qui est du chiffre 5, celui-ci correspond au nombre d’heures qu’il faudrait passer mensuellement dans un espace vert comme une forêt ou des champs. Selon plusieurs études, ces ‘bains de forêt’ permettent de réduire le cortisol, l’hormone du stress.
Enfin, le chiffre correspond au nombre de jours par an, de véritable déconnexion dans un endroit coupé de civilisation (et donc sans connexion digitale). "Pour fonctionner de manière optimale, le cerveau doit alterner des moments de concentration et des moments de vagabondage. Or, lorsque l’on est constamment sur un écran, on prive notre cerveau de ces moments d’inactivité où les neurones vont se mettre à travailler sur la mémoire, la prise de décision", expliquait Thibaud Dumas, neuroscientifique et directeur de recherche dans une agence spécialisée dans les séminaires Digital Détox en Europe, au site spécialisé Doctissimo.
> Notre rubrique ‘Bien-être’