L’ambiance est toujours assez tendue à la maison à l’approche de la rentrée. L’idée de réveil matinal hante nos enfants sans parler du temps qu’ils passeront devant la télé et leur jeux favoris, amoindris bientôt aux stricts minimum ! Quelques idées pour les aider à mieux s’adapter au nouveau rythme sans qu’ils se rechignent.
Vacances est synonyme de « totale liberté » pour nos enfants. A côté, retrouver les bancs de l’école est plus contraignant bien qu’ils paraissent toujours plus excités à l’idée de retrouver leurs camarades de classe. Le principal problème réside dans le rythme et toute la pression qui va avec.
Pour que cela vienne en douceur, organisez dès aujourd’hui leur journée. Réduisez progressivement la séance télé, surtout le soir. Il faut qu’ils s’adaptent désormais à de nouveaux horaires : couche-tôt/lève-tôt et non plus le contraire.
L’après-midi, au lieu de les laisser faire une interminable sieste, occupez leur esprit dans des activités qui sollicitent plus la méninge. Organisez des jeux de société ou des sorties en bibliothèque, musée…. Vous pouvez également vous procurer des DVD éducatifs aux divers thèmes : géographie du monde, les nouvelles découvertes scientifiques… histoire de titiller un peu leur curiosité.
Les faire participer à l’achat des fournitures est également un bon moyen de les stimuler. En les laissant choisir la couleur de leur cartable, trousse…vous gagnerez plus facilement leur sympathie et de ce fait, ils collaboreront un peu plus.
Avant le dîner, incitez-les à jeter un petit coup d’œil à leurs cahiers, vous serez plus rassurés qu’ils n’ont pas perdu leurs acquis. Sachez d’ailleurs que le soir est le moment idéal pour entretenir la mémoire longue.
Après 20h00, éteignez la télé. Prenez soin cependant de bien leur expliquer pourquoi vous voulez changer les règles sinon leur incompréhension se transformera vite en une longue bouderie.
En effet, pour réussir à les remettre dans l’ambiance écolière, la communication est plus qu’indispensable. Cela vous permet d’asseoir votre autorité tout en restant attentive et ouverte aux discussions.