L’optimisme permettrait d’allonger son espérance de vie jusqu’à 90 ans. Les détails !
Les personnes ayant de l’optimisme auraient un avantage supplémentaire par rapport à celles qui n’en ont pas. Selon des chercheurs de l’Université de Harvard, cette perception positive du monde prolongerait l’espérance de vie. Ils vont jusqu’à dire que cette humeur positive augmenterait la chance de vivre jusqu’à 90 ans.
Pour parvenir à ces résultats, publiés dans la revue scientifique Journal of the American Geriatrics Society, les chercheurs se sont appuyés sur une étude. Ils ont recueilli des données auprès d’environ 160 000 femmes ménopausées de la Women’s Health Initiative. Elles y étaient inscrites entre 1993 et 1998. Les scientifiques ont régulièrement évalué le niveau général d’optimisme de ces femmes durant 26 ans.
> A lire aussi : Soyez optimiste !
D’après les conclusions des chercheurs, l’optimisme augmentait la probabilité de vivre jusqu’à 85 ans au moins. En effet, les femmes les plus optimistes vivent en moyenne 54 % plus longtemps que celles plus pessimistes, soit quatre ans de vie supplémentaire. Les femmes dans les 25 % les plus optimistes ont encore 10 % de chances de plus d’atteindre les 90 ans, notent les chercheurs.
Cette étude démontre les avantages de l’optimisme. Si les chercheurs n’expliquent pas son mécanisme exact, ils soutiennent que cela est sûrement lié à une vie moins stressante pour les personnes optimistes. "Les résultats suggèrent qu’il est utile de se concentrer sur des facteurs psychologiques positifs, comme l’optimisme, pour promouvoir la longévité et le vieillissement en bonne santé", a indiqué le Dr Hayami Koga dans un communiqué.
> A lire aussi : Sondage : 55 % des Français optimistes quant à leur avenir pour l’année 2020