Pour la femme enceinte et son futur enfant, pratiquer une activité physique a plusieurs avantages.
Pour rester en bonne santé, il faut pratiquer de l’activité physique et sportive. Chez la femme enceinte, le sport a de multiples avantages. Il permet, entre autres, de contrôler la prise de poids excessive, de protéger le périnée, de diminuer les douleurs lombaires, d’améliorer la circulation veineuse, diminue l’anxiété et l’état de dépression, mais surtout réduit le risque de certaines complications de la grossesse.
Les bienfaits sont également visibles chez l’enfant à naître. En effet, le risque de prématurité diminue chez une femme physiquement active durant sa grossesse. Par ailleurs, l’activité physique améliore le neuro-développement du futur enfant. D’après ce guide, elle améliore également le neuro-développement de l’enfant à naître. "On sait que l’activité physique pendant la grossesse apporte un effet bénéfique sur le langage de l’enfant", note Clémentine Deshayes, sage-femme à Besançon et co-auteure du guide ministériel.
Durant la grossesse, la pratique d’une activité physique régulière peut rendre la femme plus forte à l’effort intense de l’accouchement. "Une femme qui n’a jamais bougé pendant sa grossesse sera un peu en difficulté pour avoir des ressources nécessaires pour vivre ce moment", précise la sage-femme du Doubs.
La régulation de la prise du poids permet aussi de faciliter l’accouchement par voie naturelle. Par ailleurs, l’activité physique régulière va permettre à la maman de récupérer plus facilement après l’accouchement.
Selon le guide du ministère, certains sports sont à privilégier durant la grossesse et d’autres à éviter. Danse, natation, marche ou encore le yoga sont parfaitement adapté à une femme enceinte, relate Clémentine Deshayes.
A l’inverse, les sports collectifs, la plongée et les sports de combat sont déconseillés. "Pendant la grossesse, la femme a moins d’équilibre, donc le vélo est déconseillé", prévient Clémentine Deshayes. Il ne faut pas oublier que le sport est déconseillé lors de grossesses à risque ou difficiles.
Pour une femme enceinte, la règle est de pratiquer régulièrement une activité physique et non de viser la performance. Attention ! Un médecin doit absolument valider la pratique du sport et l’adapte en fonction de la grossesse.
> Lire aussi nos autres articles sur le sport et la grossesse