Souvent associé à la malbouffe, le beurre de cacahuète a une réputation injustement ternie. Derrière son goût suave se cachent, en réalité, des trésors nutritionnels qui le rendent précieux pour une alimentation équilibrée.
Contrairement aux idées reçues, le beurre de cacahuète s’avère moins calorique que le beurre traditionnel et se prête à une multitude de recettes, des plus classiques aux plus exotiques. D’après le magazine Cuisine Actuelle, 100 g de cette savoureuse pâte fournissent 600 kcal, contre 750 kcal pour 100 g de beurre conventionnel. Néanmoins, ce dernier est riche en vitamines A et D ainsi, une alternance entre ces deux types de beurre pourrait diversifier et enrichir votre alimentation.
Avant tout, sachez que tout est une question de dosage ! Bien qu’il soit riche en calories, le beurre de cacahuète peut parfaitement contribuer à équilibrer votre alimentation, à condition d’être consommé en petites quantités, en l’occurrence une ou deux cuillères à café par jour. En effet, il présente des qualités nutritionnelles exceptionnelles :
- Des acides gras essentiels comme ceux de l’huile d’olive, bénéfiques pour la santé ;
- Des protéines végétales idéales pour ceux qui cherchent à manger moins de viande ;
- Des fibres et des vitamines indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme ;
- Des acides gras monosaturés et polysaturés qui aident à réduire le mauvais cholestérol.
Selon les études, le beurre de cacahuète contient aussi du tryptophane, un acide aminé qui se transforme en sérotonine, l’hormone du bonheur. Mieux encore, il favorise la production de mélatonine, l’hormone du sommeil qui contribue à améliorer la qualité du sommeil.
Le beurre de cacahuète se prête à différentes recettes savoureuses. Son utilisation la plus courante consiste à l’étaler sur du pain grillé, comme tartine gourmande. Pour une version plus appétissante, essayez du pain perdu fait-maison.
Si vous préparez du sauté de poulet, incorporez une cuillère de beurre de cacahuète dans la sauce pour plus d’onctuosité. Lorsque vous concoctez de la mousse au chocolat, mélangez 125 g du produit avec 150 g de chocolat pâtissier pour une touche gourmande et originale. Pour vos encas, servez-vous de beurre de cacahuète crunchy pour cuisiner vos cookies au chocolat.
A lire également : Le beurre de cacahuète pour faire pousser ses cheveux rapidement !