Ah, le congélateur ! Si certains produits peuvent y rester sans problème pendant plusieurs mois, d’autres en revanche supportent moins la conservation prolongée.
Dégradation du goût et de la texture, risque de prolifération de bactéries… Les raisons de ne pas stocker indéfiniment certains aliments au frigo sont nombreuses. D’après les conseils partagés par Julie Vera, experte en santé, bien-être et vie pratique dans Astuces de Grand-mère, voici 8 exemples à surveiller de près.
Nous parlons ici des côtes de porc, des côtelettes d’agneau, des rôtis de bœuf ou des filets de poulet. Ces morceaux de viande brute n’ayant subi aucune transformation peuvent être conservés au congélateur pendant environ 8 mois. Passé ce délai, la congélation altère leur goût et leur texture puisque l’eau s’infiltre dans la chair. Sachez aussi que même si la congélation ralentit la prolifération des microbes, elle ne l’arrête pas complètement. La consommation de ces produits après une période donnée peut donc entraîner une intoxication alimentaire.
Selon l’experte, ces denrées peuvent être gardées au congélateur environ 1 an, mais à condition d’avoir été bien préparées. Blanchissement, nettoyage, équeutage, précuisson, égouttage et épongeage… Il faut tout un processus à réaliser avant de mettre vos fruits et légumes au frigo. Il faudra également les placer dans un emballage hermétique pour éviter la formation de blocs glacés. D’ailleurs, cette technique permet aussi de préserver le goût des fruits et légumes.
En raison de leur composition, nous pensons que les fromages peuvent rester très longtemps au congélateur, mais en réalité c’est fortement déconseillé. En plus de la perte de goût, le risque de prolifération bactérienne est particulièrement élevé. Si les fromages à pâte dure se conservent jusqu’à 6 mois, ceux à pâte molle ne doivent pas dépasser 3 mois de congélation. L’idéal serait d’ailleurs de mettre ces derniers au réfrigérateur pendant quelques jours pour ensuite les consommer frais.
Ainsi, la durée de congélation des aliments peut aller de 3 à 12 mois. Mais attention, assurez-vous de les stocker dans un emballage hermétique pour éviter la formation de cristaux de glace ou le changement de leur qualité. Pensez aussi à étiqueter les aliments avec la date maximale de congélation pour un suivi approprié !
À lire également : Comment conserver la nourriture plus longtemps ?