Après des longs mois de confinement, les enfants ont accumulé beaucoup de retard dans l’apprentissage, mais leur santé mentale a été également affectée.
L’équilibre des enfants en Europe a été lourdement impacté par le confinement. Une étude menée ces dernières semaines par l’ONG Save the Children dans plusieurs pays européens (Allemagne, Finlande, Espagne et Royaume-Uni) a en effet révélé plusieurs dégâts. Sur le niveau scolaire, les élèves ont enregistré beaucoup de retard dans l’apprentissage après qu’ils sont restés trois mois chez eux. Par ailleurs, l’isolement social a eu des conséquences sur la santé mentale des enfants entre l’anxiété liée à l’épidémie, et les troubles causés par l’isolement social.
Sandra Zampa, haut-fonctionnaire au ministère italien de la Santé, s’est penchée sur les résultats d’études sur le sujet. "Être forcé de rester à la maison sans pouvoir aller à l’école, sans pouvoir garder des habitudes qui sont source de sécurité pour les enfants... Tout cela a eu des conséquences sur beaucoup d’enfants.", a-t-elle expliqué sur le récit d’Euronews. Par ailleurs, des enfants handicapés ou en difficulté ont souffert de ne pas avoir reçu l’accompagnement personnalisé dont ils bénéficient au quotidien. Du côté des familles mal-logées, les conditions d’apprentissage étaient plus difficiles.
Paolo Petralia, directeur de l’hôpital pédiatrique Gaslini à Gênes, en Italie, a relayé les messages envoyés par certaines familles durant le confinement. Dans les courriels et les dessins reçus des familles, les mots ’peur’ et ’mal’ sont revenus souvent, a-t-il affirmé.
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