Pour vos vacances, vous envisagez de partir vers une destination nécessitant un voyage en avion. Malheureusement, vous en êtes phobique. Comment gérer et surmonter cette peur ?
Statistiquement, l’avion reste le moyen de transport le plus sûr. Et pourtant, nous connaissons à peu près tous dans notre entourage une personne stressée à l’idée de prendre l’avion, parfois au point d’en développer une phobie. Les crashs aériens relayés dans la presse n’arrangent d’ailleurs pas les choses.
Chez certaines personnes, la phobie peut se déclencher dès la première expérience ou plus tard. Chez d’autres, elle survient suite à un évènement, par exemple lors d’importantes turbulences. Il s’agit, le plus fréquemment d’une peur de perdre le contrôle qu’implique spécifiquement cette situation et/ou une peur d’être bloqué dans un lieu clos. En fonction de chacun, la phobie de l’avion peut être isolée ou trouver son origine dans un trouble anxieux plus large. Dans tous les cas, cette phobie peut être surmontée.
Si la prise d’un anxiolytique ponctuelle avant le vol suffit pour calmer la peur chez certaines personnes, pour d’autres une prise en charge psychothérapique peut s’avérer utile. Plusieurs approches sont possibles, soit une approche spécifique, centrée sur la désensibilisation et la gestion du stress, soit une thérapie plus globale s’intéressant à la place de la phobie dans la vie de la personne. Il est important alors de trouver d’où provient plus précisément cette angoisse, de comprendre ce qu’elle représente et ce qu’elle exprime. Il s’agit d’un travail de réflexion, de compréhension, d’élaboration par la parole.
En outre, certaines compagnies aériennes organisent également des programmes de désensibilisation et des ateliers « phobie de l’avion » qui consistent à informer sur le fonctionnement d’un avion et à apprendre à la personne phobique à gérer son angoisse. Une séance de simulateur de vol permet ensuite une mise en situation pour mieux assimiler les cours théoriques : turbulence, sensations du décollage, éventuels problèmes techniques… Toutes les différentes conditions qui peuvent survenir lors du voyage seront simulées. Une fois la séance terminée, les participants exprimeront leur sensation, l’échange avec un spécialiste du stress aéronautique permettra d’y faire face le moment venu.
Une fois que vous vous êtes décidé à prendre enfin l’avion, il est recommandé de partir dans de bonnes conditions : être reposé et avoir passé une bonne nuit la veille du départ. Partir dans une situation de stress ou en étant peu reposé est néfaste car la phobie peut alors prendre une plus grande ampleur. Pendant le vol, évitez l’alcool qui peut entraîner de l’angoisse, distrayez-vous plutôt en lisant un livre agréable ou en écoutant de la musique. Pensez à bien respirer pour vous relaxer.
Un conseil
Pour que le voyage se passe dans de bonnes conditions, parlez de votre phobie aux membres de l’équipage, avant le décollage. Ils sauront vous rassurer en cas de besoin.