Pour pouvoir surmonter un burn-out parental, il faudrait d’abord apprendre à l’identifier et l’accepter. Il faut savoir que ce syndrome peut avoir des impacts sur la santé mentale et physique des personnes concernées.
Un burn-out parental est le syndrome qui touche les parents exposés à un stress chronique. Généralement, ce sont les femmes qui sont les plus touchées, mais des papas peuvent aussi en souffrir.
La personne concernée a le sentiment d’être épuisée, vidée, au bout du rouleau. Elle a l’impression de ne plus avoir la force d’assumer sa responsabilité. C’est comme s’il n’y avait plus de plaisir dans le rôle de parent.
A lire aussi > OMS : le "burn-out" désormais reconnu comme une maladie
Un parent en burn-out ressent donc un épuisement dans son rôle. Cela peut se manifester sur le plan émotionnel par le sentiment de ne plus pouvoir faire ce qu’il faut, sur le plan cognitif avec l’impression de ne plus arriver à réfléchir correctement.
La personne touchée peut se sentir constamment fatiguée. Outre la perte d’efficacité dans le rôle de parent en l’absence de ressources suffisantes, il pourrait également y avoir détachement affectif.
A lire aussi > Les cinq signes du burn-out
Le burn-out parental peut avoir des conséquences sur la santé physique à cause du manque de sommeil, de la perte d’appétit. A la longue, ce syndrome peut donc engendrer des problèmes de santé.
Côté mental, la personne en burn-out a tendance à devenir progressivement distante avec ses enfants, et ses proches. Son quotidien devient juste une routine. Ayant l’impression de ne plus être efficace, elle croît être un mauvais père ou une mauvaise mère, et ne se sent donc plus épanoui dans son rôle.
A lire aussi > Burn-out : les enfants également touchés
Pour remédier au syndrome de burn-out parental, il faut d’abord reconnaître le fait que l’on a un souci. Les médecins pourront ensuite prescrire des médicaments pour aider à dormir ou décontracter les muscles. Le soutien d’un psychologue peut aussi être utile.
Comme l’impression de ne plus avoir les ressources suffisantes pour assurer son rôle de parent se fait ressentir, il est important de parler, de ne pas cacher sa situation et de se faire aider. Participer à des groupes de paroles sur le sujet peut aussi être une bonne idée pour trouver du soutien.