Tout le stress accumulé durant la journée, les semaines, et même les mois pèse lourd sur notre corps. Nos muscles sont de plus en plus tendus et deviennent plus sensibles aux douleurs. Maux de tête, crampes, insomnie, anxiété, … font partie de la longue liste des symptômes du stress au travail. Dans ces cas, il est grand temps de déstresser.
Le stress est un phénomène anodin qu’il ne faut pas négliger. Prolongé, il conduit à la dépression. Causant ainsi des conséquences graves sur la santé.
Durant la journée de travail, il faut prendre quelques minutes pour se détendre. Il ne s’agit en aucun cas de perte de temps. Dans certaines entreprises, il existe des stages de relaxation suivis par tout le personnel. En effet, une personne en bonne santé est plus productive.
Si vous ne bénéficiez pas de ces stages, un exercice d’étirement régulier permet de retrouver la forme. Faites des mouvements de flexion pour enlever la sensation de jambes lourdes ou de fourmillement. Marchez pendant quelques minutes en faisant le vide dans l’esprit. Le plus souvent, les travailleurs se relaxent durant la pause du déjeuner. Mangez tranquillement et après, si possible, étendez vous sur un canapé et fermez les yeux. Rien de tel pour retrouver la tonicité que 20 à 30 mn de sieste.
Nous passons la majorité de notre temps au bureau. Alors, à chacun son truc pour se créer un cadre motivant pour y être le plus à l’aise possible. Un peu de musique ne fait de mal à personne du moment qu’elle ne gêne pas vos collègues. Mais il faut faire attention aux dangers des bruits sur l’ouïe. Une plante dans le bureau produit de la vapeur et rend l’air moins sec, et c’est toujours joli à regarder. Pour les adeptes de talons hauts, prévoyez toujours des chaussures plates au cas où.
Une bonne journée de travail rime avec une bonne organisation. Définissez vos priorités, et ne faites pas plus que vous ne pouvez faire ! L’excès de zèle n’a pas sa place dans la vie professionnelle. Certaines personnes prévoient même un « to-do list » (liste des tâches avec ordre de priorité) pour leur journée. Faites pareil et vous ne verrez même pas le temps passer.
A la sortie du bureau, laissez tout ce qui est professionnel et pensez à autre chose. L’objectif est de passer une bonne nuit de sommeil pour entamer une nouvelle journée sans stress.