Les croûtes de lait sont dues à un excès de sécrétion de sébum sur le cuir chevelu du nourrisson ou du bébé. Comment s’en débarrasser ?
Très fréquentes chez les bébés, les
croûtes de lait sont des plaques couvertes de flocons de peau morte sur le scalp de votre
bébé. Elles peuvent aussi s’étendre à d’autres parties du corps, telles que le visage, le cou ou les aisselles. Les croûtes de lait sont appelées
dermites séborrhéiques lorsqu’elles se retrouvent sur d’autres parties du corps.
Les croûtes de lait sont liées à un excès de production de sébum par la peau, elles n’ont aucun lien avec le lait. Le sébum est une substance grasse, produit au niveau du cuir chevelu. Les cellules mortes de la peau restent regroupées dans le sébum jusqu’à former des plaques écailleuses et sèches. La formation de croûtes de lait sur le crâne de bébé est quelque peu disgracieuse et n’est, en aucun cas, signe d’une mauvaise hygiène.
Pour élimer les croûtes de lait, appliquez de la
vaseline ou de l’huile d’amande douce sur le cuir chevelu de bébé pour ramollir les plaques. Massez et laissez agir une dizaine de minutes voire quelques heures avant le
bain. Savonnez bien pendant le bain puis rincez soigneusement. Après le bain, passez un peigne fin de façon à ôter les croûtes qui se sont détachées. Procédez de la même façon tous les jours jusqu’à complète disparition. Cette méthode suffit généralement à faire disparaître les croûtes de lait.
Si vous allaitez, vous pouvez récupérer un peu de lait maternel et l’appliquer sur les croûtes de lait. Si bébé a des croûtes de lait sur l’ensemble du corps, versez un peu d’huile dans le bain. Attention, l’huile d’amande est néanmoins déconseillée pour les bébés à terrain allergique. Optez alors pour l’huile d’olive bio. Vous trouverez également en pharmacie des shampooings et crèmes spéciales pour venir à bout des croûtes de lait.
Ne grattez surtout pas les croûtes à sec, cela pourrait entraîner une surinfection et irriter le cuir chevelu de votre bébé. Enfin, consultez un médecin si aucune amélioration n’apparaît après 15 jours de soins, si des plaques rouges et rugueuses se forment sur d’autres parties du corps ou encore en cas d’inflammation ou d’éruption de boutons autour des croûtes.