Il y a des signes qui ne trompent pas pour reconnaître un chien qui a froid. A ce moment-là, l’animal aura besoin de plus de chaleur et de soins.
Les basses températures peuvent rendre les chiens malades. Lorsque les jours les plus froids de l’année arrivent, il est nécessaire d’être au petit soin, comme nous le faisons nous-mêmes. Lorsqu’il fait très froid, nous pensons que notre animal le sent, seulement il ne sait pas le dire. Il est toutefois à noter que l’organisme du chien est bien plus résistant que celui des humains.
Les chiens se protègent du froid grâce à leur fourrure et une couche de graisse sous la peau qui les isole des températures extrêmes. Le pelage naturel de ces animaux de compagnie n’est pas toujours suffisant lorsqu’il fait très froid. Il est donc important d’en prendre soin.
Pour éviter le pire, il faut surveiller de près comment le chien agit. S’il est placé à l’extérieur de la maison, le froid l’affectera encore plus. Les signes généraux qui diront si l’animal a froid sont : le tremblement, la peau sèche, le hoquet surtout chez les chiots, la respiration lente, la somnolence et la mobilité lente avec les muscles raides pour essayer de lutter contre la basse température.
Pour protéger les chiens des basses températures, il est important que l’endroit où il dort soit chaud. En hiver, il faut faire attention à son alimentation. L’apport en énergie doit être élevé pour le protéger naturellement. Il est préférable aussi d’arrêter le toilettage jusqu’à ce qu’il fasse plus chaud. On peut également lui acheter des vêtements spéciaux.