Au boulot, vous n’osez rien entreprendre par peur de l’échec et doutez de vos capacités. Quand vous devez prendre la parole en public, c’est la panique. A la maison, avec vos enfants, vous avez tout le temps l’impression de faire les choses de travers et de ne pas être à la hauteur… Comme beaucoup de personnes, vous manquez effectivement de confiance en vous. Mais rassurez-vous : la confiance se travaille. Plutôt que de vous dévaloriser, dites-vous qu’il existe des solutions pour aller mieux.
La première attitude à adopter est d’arrêter de mettre les autres sur un piédestal. Votre ami a l’air tellement sûr de lui, tellement à l’aise en public, tellement intelligent, que vous aimeriez bien lui ressembler ? Et si pour une fois, vous faisiez l’effort de lui trouver des défauts, vous verrez que les apparences sont parfois trompeuses. N’est-il pas un peu prétentieux ou trop susceptible ? Sait-il écouter les autres ? Bref, sans le critiquer, essayez juste de l’observer objectivement. Cela fait du bien au moral.
Maintenant à vous de valoriser vos qualités. Et oui, vous en avez aussi ! Mais à force de vous morfondre, vous les aviez presque oubliés. Un conseil très simple à réaliser. Prenez une feuille de papier et un crayon, et notez dans deux colonnes vos défauts et vos qualités. Rien de tel que de s’auto-complimenter de temps en temps. Vous êtes peut-être la plus câline des mamans ou le papa le plus compréhensif. Vous êtes toujours disponible pour les autres, vous n’êtes jamais en retard dans vos rendez-vous professionnels… Autant de petits détails dont vous devrez être fière, alors reprenez-vous !
Conscient de vos qualités et des défauts des autres, vous avez quand même l’impression de ne pas être à la hauteur. Peut-être avez-vous juste besoin de vous rassurer en permanence. Dans ce cas, fixez-vous des objectifs facilement réalisables, histoire de vous remonter le moral. En réalisant de petites choses régulièrement, vous aurez à votre actif des faits qui prouveront que vous êtes capables de réussir. Refaire la déco de votre salon, prendre la parole lors de votre prochaine réunion, organiser une fête pour l’anniversaire de votre conjoint, vous inscrire dans un nouveau cours de sport, engager la discussion avec le voisin qui vous impressionne tant... Vous verrez que vous serez fière de vous plus souvent que vous ne le pensez.
Une fois que vous avez franchi le cap des objectifs, adoptez la
pensée positive. Pour ce faire, répétez matin et soir des phrases positives : « je suis le meilleur », « je peux y arriver », « je suis fière de moi »… Cela aide à prendre confiance en soi, et à ne pas tout voir négativement. Mais pour que cette méthode marche, il faut avant tout croire en son efficacité.
Sachez également que vous n’êtes pas seul dans votre désarroi. Aussi, pas question d’intérioriser vos doutes. N’ayez jamais peur de vous confier à vos proches. D’une part, vous verrez qu’ils vous comprendront très bien, d’autre part, ils pourront vous aider et vous motiver au quotidien. Rien de tel que d’être encouragé avant une réunion ou d’être conseillé sur sa tenue vestimentaire avant d’aller à une soirée. Le regard des autres a une grande importance dans la confiance en soi, alors profitez-en !
Enfin si malgré tout, votre manque de confiance vous gâche la vie et que rien ne semble fonctionner, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Là aussi, le fait d’en parler, d’évacuer vos doutes, peut vous apporter beaucoup de soutien.