Pour maigrir, il est conseillé de changer ses habitudes alimentaires et de faire des activités physiques régulières. Outre ces recommandations, une étude met en évidence une meilleure façon pour perdre du poids.
Beaucoup de gens cherchent à perdre du poids ou brûler des graisses superflues, mais ont parfois du mal à atteindre leur objectif. Pour aider ces personnes, les spécialistes recommandent de faire attention au contenu de leur assiette et de s’activer un peu plus. Cependant, manger moins et bouger plus ne suffisent pas pour maigrir. Pour optimiser la perte de poids, une étude publiée dans la revue The American Journal of Clinical Nutrition évoque un point précis est à prendre en compte dans l’alimentation.
Des scientifiques américains ont souligné que ce n’est pas la quantité qui compte dans l’alimentation, mais sa composition et sa qualité. Ils estiment que pour maigrir efficacement, il faut s’appuyer sur le "modèle glucido-insulinique". La régulation de la glycémie, c’est-à-dire la concentration du glucose dans le sang, serait le facteur clé de la perte de poids. De ce fait, il est nécessaire d’éviter les aliments à base de sucres raffinés et de farines blanches pour limiter son taux et ainsi éviter le stockage des graisses.
En effet, la consommation de sucres raffinés engendre une hausse brutale de la glycémie est donc un pic d’insuline. Cette hormone régule la glycémie en stockant le sucre dans le muscle et le foie. Lorsque les organes de stockage sont saturés, l’excès de sucre est transformé en acide gras et stocké sous forme de graisse.
Les experts conseillent de privilégier les aliments frais, riches en fibres, en protéines, et en bonnes graisses.
> Consulter notre dossier : régime minceur.