Difficile parfois d’occuper les enfants pendant les grandes vacances. Bien que nos petits adorent flâner, ils peuvent également s’ennuyer. Découvrez quelques activités qui pourraient les intéresser et les distraire.
Les vacances ont bel et bien commencé. Après l’euphorie des premiers jours, certains enfants peuvent déjà commencer à s’ennuyer. Il est nécessaire de trouver de quoi les occuper et ce n’est pas toujours la tâche la plus facile. Pour vous aider, piochez dans nos idées faciles, originales et ludiques…
Les jeux de société et de cartes
Il est agréable de partager des jeux avec vos enfants pour passer plus de temps avec eux ou tout simplement les occuper. Il existe d’innombrables jeux de société pour tous les âges. La première chose à faire pour bien choisir est de demander conseil à un vendeur sur ce que vous recherchez car tous les jeux ne sont pas forcément adaptés à vos envies et celles de vos enfants, leur âge et même parfois ne sont ni instructifs, ni amusants mais juste d’ordre commercial. N’hésitez pas à aller voir sur Internet, plusieurs sites recensent et vendent les jeux de société.
Les activités manuelles pendant les vacances
Coloriage et dessin, pour les tout-petits et bricolage pour les plus grands. Aujourd’hui, il est possible de télécharger une multitude de dessins sur des thèmes très variés (personnages, nature, animaux…). Faites participer votre enfant en le laissant sélectionner ceux qu’il préfère. Préparez ensuite les crayons de couleurs et les feutres, imprimez les dessins choisis et c’est parti pour des heures de coloriage. De même des tutos sont disponibles sur le Web pour réaliser des petites bricoles. C’est le moment de laisser parler l’artiste qui est en eux.
Se mettre aux fourneaux
L’idée est particulièrement efficace pour occuper les enfants tout un après-midi durant les vacances. Muffins, cookies, crêpes à la confiture, biscuits… Vous pouvez sélectionner plusieurs recettes faciles à réaliser et les laissez choisir celle qu’ils ont envie de faire. Adaptez-vous à leur âge. Les plus jeunes peuvent par exemple vous aider à décorer les gâteaux. Les plus grands peuvent quant à eux préparer les ingrédients ou tout faire de A à Z. S’ils n’ont pas l’habitude de cuisiner, montrez-leur d’abord les gestes puis laissez-les faire. Ils vont vite prendre goût à jouer aux petits chefs.
Profiter des vacances pour jouer en plein air
Faire une cabane ou une marelle, jouer au loup, à saute-mouton ou à un, deux, trois, soleil… Les jeux classiques d’extérieur ont généralement beaucoup de succès. Les enfants n’ont en effet pas forcément besoin de jouets pour s’amuser. Il leur suffit d’être plusieurs et d’avoir de la bonne humeur.
Enfin, prévoyez des petites sorties en famille pour profiter du grand air. Vous pouvez organiser un pique-nique ou tout simplement profiter de ces moments de farniente pour déguster une bonne glace.
A LIRE AUSSI :
Découvrir d’autres activités pour les enfants