Préparez vos bocaux pour savourer une cuisine saine et équilibrée toute l’année. Découvrez les recettes pour des conserves-maison de qualité.
Le premier atout des conserves-maison est de pouvoir profiter des bons fruits et légumes de saison toute l’année. De plus, par rapport aux conserves des supermarchés, vous savez ce que contiennent les vôtres. Il suffit d’ouvrir un bocal de haricots verts et de le faire réchauffer pour retrouver, en quelques minutes seulement, les saveurs d’un légume frais. Pas de conservateurs ou d’additifs aux noms suspects, vous contrôlez la composition de vos bocaux et conserves sur toute la ligne mais aussi leur teneur en sel.
Pour faire vos conserves-maison, vous aurez besoin avant tout de bocaux en verre de grande contenance. Nettoyez-les soigneusement avec de l’eau chaude savonneuse et une éponge douce, tout en vérifiant qu’ils ne sont ni rayés, ni ébréchés. Rincez-les ensuite abondamment à l’eau chaude et laissez-les sécher à l’air libre.
Une fois les bocaux prêts, préparez ensuite vos légumes et vos fruits. Ils doivent être les plus frais et les plus sains possibles. Choisissez idéalement des fruits et légumes bios. Puis épluchez-les et suivez la recette choisie. En fonction de la recette, vous ajouterez ensuite de l’eau sucrée, salée, vinaigrée ou citronnée afin d’en optimiser la conservation.
Quelques idées de recettes de conserves-maison
La sauce tomate en conserve
Ingrédients : un kilogramme de tomates fermes, quelques brins de persil et feuilles de basilic, une branche de thym frais, une branche de romarin frais, un oignon, 3 gousses d’ail, 2 cuillerées à café de sucre en poudre, sel et poivre.
Lavez et épépinez les tomates. Coupez-les en dés et mettez-les dans une
marmite. Pelez et émincez l’ail et l’oignon. Ajoutez-les dans la marmite avec le thym, le romarin et le sucre en poudre. Salez et poivrez. Faites cuire 45 minutes environ. Lavez et ciselez le basilic et le persil. Passez la purée de tomates à la moulinette et reversez-la dans la marmite. Ajoutez les herbes ciselées et portez à ébullition. Versez la sauce tomate bien chaude dans les bocaux lavés et séchés. Fermez-les, retournez-les et laissez-les refroidir.
Les haricots verts en conserve
Ingrédients : un kilogramme d’haricots verts et du gros sel.
Effiliez les haricots verts, si nécessaire, coupez-les en deux. Lavez et égouttez-les soigneusement. Dans une marmite, versez 2 litres d’eau et 8 kilogrammes de gros sel. Portez à ébullition. Quand l’eau bout, ajoutez les haricots verts. Arrêtez la cuisson dès que l’eau bout à nouveau. Égouttez les haricots verts. Mettez-les dans les bocaux en tassant bien. Remplissez d’eau salée (à raison de 4 g de gros sel par litre) jusqu’à hauteur. Refermez les bocaux et mettez-les dans le stérilisateur pendant 2 heures.
Les poires au sirop
Ingrédients : un kilogramme de poires, 200 grammes de sucre en poudre, une gousse de vanille, un bâton de cannelle et une étoile de badiane (anis étoilé).
Lavez et épluchez les poires en les laissant entières et en gardant la queue. Ouvrez la gousse de vanille en deux. Dans une marmite, versez 2 litres d’eau, le sucre en poudre et les épices. Portez à ébullition et faites cuire les poires dans ce sirop 20 à 25 minutes : les poires doivent être bien tendres. Mettez-les en bocaux et versez le sirop par-dessus. Fermez les bocaux et laissez-les refroidir à l’envers.
A savoir : Ces conserves se gardent environ un an.