Des scientifiques japonais ont affirmé avoir trouvé une technique pour endormir un bébé en pleurs. C’est une méthode simple, mais apparemment efficace.
Le sommeil a un rôle primordial dans le développement d’un bébé. Certains s’endorment très facilement, tandis que d’autres ont mal à tomber dans les bras de Morphée. Coucher un enfant peut alors devenir un vrai calvaire pour les parents. Dans ce contexte, des chercheurs japonais ont mené une étude pour trouver une solution.
Kumi Kuroda, qui a dirigé les travaux, a affirmé mardi dans la revue Current Biolog qu’"environ 20 à 30 % des nourrissons pleurent excessivement et présentent des troubles du sommeil sans raison apparente". La chercheuse estime que cette situation "provoque un stress parental et peut même déclencher des actes impulsifs de maltraitance dans un petit nombre de cas", rapporte Midi Libre.
L’équipe du Pr Kuroda a alors présenté une technique pour calmer et endormir un bébé en pleurs. Cette méthode a été tirée après des observations faites sur des mammifères altriciaux, ou nidicoles, c’est-à-dire dont les nouveau-nés sont incapables de se déplacer et de se nourrir seuls. Ce sont, par exemple, le chien, la souris ou encore le singe.
La stratégie consiste à marcher avec l’enfant pendant 5 minutes, puis à s’asseoir pendant 5 à 8 minutes, avant de le poser dans son berceau. Il est préconisé de tenir fermement le corps du bébé et de soutenir sa tête. La marche devrait se faire sur un passage plat, à un rythme régulier. Avec cette technique, le bébé pleurera moins et trouvera facilement le sommeil. Toute personne voulant "apporter une solution immédiate aux pleurs du nourrisson" peut l’appliquer.