L’estime de soi est une attitude intérieure qui consiste à se dire qu’on a de la valeur, qu’on est unique et important. Comment développer cette attitude ?
Nous avons tous une estime de soi, une image mentale de notre personne. Comment sommes-nous physiquement, sur quoi excellons-nous, quelles sont nos faiblesses ? Cette image se développe au fil du temps ; elle se construit durant toute notre enfance. Par exemple, si vous étiez constamment critiqué par vos parents, par vos amis, c’est sans doute la première cause d’une mauvaise perception de votre valeur. C’est cette mauvaise image mentale qui contribue à une faible estime de soi. Comment construire ou reconstruire une image positive de nous-mêmes ?
Etre soi-même
N’essayez pas de vous calquer sur quelqu’un d’autre. Essayez toujours de donner le meilleur de vous, en acceptant le fait que vous êtes unique. L’acceptation de soi tend toujours vers la liberté. C’est la liberté d’être heureux comme on est. C’est ne pas être esclave des « faux besoins » qu’on essaye de nous inculquer. Mais attention, l’acceptation de soi ne veut surtout pas dire qu’il ne faut rien changer. Améliorez ce qui peut être amélioré.
Définir ses priorités
Prenez le temps de réfléchir objectivement à vos projets de vie : quel est l’important pour vous ? Quelles sont vos priorités, vos projets dans la vie ? Vous pouvez ainsi mettre de côté vos doutes et vous focaliser sur vos priorités. Chercher à réaliser ses priorités bien détaillées améliore beaucoup l’estime de soi.
S’affirmer
Apprenez à dire ce que vous pensez, ce que vous souhaitez et aussi ce que vous ressentez. Attention, s’affirmer n’implique pas de devenir agressif. Vous devez apprendre à formuler vos pensées sans agressivité. Apprenez également à bien formuler vos souhaits et vos ressentis. Exprimez-vous clairement et toujours très concrètement.
Reconnaître ses qualités
Nous avons tous des défauts et des qualités, lesquels peuvent même changer au cours de la vie. L’important n’est pas de focaliser sur ses défauts, mais sur ses qualités. Listez-les par écrit, relisez-les régulièrement et faites évoluer cette liste. Si nécessaire, demandez à vos amis ce qu’ils apprécient en vous, vous serez sans doute surpris.
Stopper les pensées négatives
Si vous vous dites constamment que vous ne réussirez jamais, cela a de fortes chances de se produire. Lorsque vous vous regardez dans un miroir, souriez-vous. Voilà qui vous êtes réellement, une personne unique. A partir d’aujourd’hui, prenez l’habitude de dire quelque chose de positif à votre sujet et sur vos projets.
Enfin, récompensez-vous de vos succès. Vous méritez d’avoir vos rêves et surtout de les réaliser. Clamez vos victoires et jouissez de ces petits instants magiques qui apportent du bonheur.