Admettons-le, l’onychophagie ou l’attitude qui consiste à se ronger les ongles est une mauvaise habitude dont il faut se débarrasser totalement. Comment faire ?
L’onychophagie n’impacte pas uniquement la beauté des mains. Selon les résultats des études scientifiques, elle contribue aussi à la perte d’intelligence. Se ronger les ongles expose aussi un individu aux risques de panaris, de déformation de l’ongle voire son incapacité à se repousser, d’infections (en portant les mains sales dans la bouche). Afin d’éviter que votre mauvaise habitude n’affecte votre santé, mieux vaut prendre des précautions. Découvrez quelques astuces qui peuvent vous aider à arrêter de vous ronger les ongles.
Se faire poser de faux ongles
Parce que vos dents ne pourront pas ronger les faux ongles, trop résistants, systématiquement, vous arrêtez de les ronger. Pour que l’habitude s’efface petit à petit, vous devez en porter pendant une période assez longue.
S’hydrater régulièrement les mains
Qui aurait envie de mettre à la bouche des mains grasses ? S’hydrater les mains peut donc vous aider à tirer un trait sur votre manie de vous ronger les ongles.
Poser un vernis au goût amer
Un vernis au goût amer vous laissera un goût pas très agréable à la bouche. Vous pouvez aussi essayer l’huile d’amande ou de germe de blé, à appliquer sur le bout des ongles. Le goût amer vous démotivera. Alors, n’attendez plus pour vous procurer ce vernis à ongle ou cette huile d’amande.
Vous pouvez également combiner les trois astuces (faux-ongles, crème hydratante, vernis au goût amer) si jamais vous n’arrivez pas à résister avec une seule astuce.
Mâcher un chewing-gum
Oui, l’onychophagie est une mauvaise habitude dont on a du mal à se défaire. Pour pallier donc à cette manie, mâchez du chewing-gum. Pensez donc à vous munir d’un gros paquet de chewing-gum dans votre sac, et d’en mâcher à chaque fois que vous êtes sur le point de craquer.
Prendre des vitamines B1, B2 et D
Parce que le premier facteur de l’onychophagie est le stress, il faudra alors penser à consommer des aliments contenant des vitamines B1, B2 et D ou prendre directement ces vitamines pour évacuer le stress.
S’informer des risques encourus par l’onychophagie
C’est parce que la plupart des personnes qui se rongent les ongles ne connaissent pas les risques encourus par le fait de se ronger les ongles qu’elles le font constamment. Les en informer peut également être une solution efficace pour les persuader d’arrêter. En complément, il va également falloir une bonne volonté.
L’hypnothérapie
L’hypnose peut également s’avérer efficace. En effet, il consiste d’abord à découvrir la source de l’onychophagie, puis de modifier le comportement de la personne pour qu’elle cesse de se ronger les ongles et de contrôler ses pulsions. L’hypnothérapie a cependant des limites puisqu’il existe des personnes qui n’en sont pas du tout réceptives.