La rentrée approche, votre petit n’est pas encore tout à fait autonome. Découvrez quelques solutions pour faciliter l’apprentissage de la propreté.
Votre enfant va faire ses premiers pas à la maternelle pour cette rentrée 2023-2024 pourtant il met encore des couches ? Nous vous proposons des astuces efficaces pour y remédier.
Pour le familiariser avec cet accessoire, il faut le mettre à vue d’œil. Il faut éviter de le dissimuler dans un lieu trop discret. Le pot doit être accessible rapidement en cas d’alerte. Votre enfant pourra prendre l’habitude de l’utiliser grâce à des méthodes simples. Par exemple, vous pouvez lui montrer comment faire en utilisant ses doudous et il aura envie de les imiter. Pour simplifier la transition avec les couches, impliquez votre enfant dans le choix du pot. Il se sentira plus à l’aise avec un accessoire aux motifs de ses héros préférés.
Un changement d’habitude ne se fera pas rapidement. Il est nécessaire de procéder progressivement. Vous pouvez commencer par enlever la couche pendant qu’il fait son petit dodo dans l’après-midi. Vous pouvez le mettre sur le pot avant sa sieste. Vu que la durée de la sieste est assez limitée, le risque d’une envie pressante est moindre. A son réveil, il pourra vite rejoindre les toilettes ou utiliser le pot.
Il sera plus simple pour un enfant d’apprendre grâce à une illustration précise de la situation. Les livres pourront vous aider. Votre grand bébé prendra vite conscience de l’utilité du pot grâce à des histoires simples racontées dans les livres illustrés.
La dernière ligne droite pour supprimer les couches, c’est la culotte d’apprentissage. Ce genre de sous-vêtement, lui donnera envie de se débarrasser des couches et d’aller sur le pot. Malgré l’imperméabilité de la culotte, l’enfant aura quand même une sensation d’humidité. Cela va le gêner fortement et il apprendra par expérience que ça serait mieux d’aller sur le pot ou aux toilettes pour rester bien au sec !