Depuis quelques temps, bébé refuse presque tout ce que vous lui proposez et à chaque repas, c’est la crise. Que faire ?
L’alimentation est un des soucis les plus fréquents des mamans : leur bébé n’aime pas les légumes, les fruits ou encore les poissons ou rien du tout. Tous les bébés ont des phases pendant lesquelles ils délaissent ses aliments : une dent qui pousse, un rhume qui traîne, une lassitude, un problème de consistance ou une lubie à laquelle vous ne trouverez jamais aucune explication. Mais ne perdez pas courage. Il existe quelques astuces pour qu’il retrouve l’appétit.
Votre bébé ne souhaite pas avaler le moindre légume ? Essayez les jus et soupes. Faites une petite sauce à pâtes à base de deux ou trois légumes cuits et mixés avec du fromage. Vous pouvez également mélanger de la carotte dans le steak haché. Quiches et lasagnes sont aussi de bons moyens de faire manger des légumes aux bébés assez grands.
Les légumes verts, ont un cas particulier : tous les enfants sont souvent très réticents face aux légumes verts, pourtant riches en fer. En les déguisant dans des boulettes de viande ou en les préparant façon gratins, vous devriez venir à bout des résistances.
Pour aiguiser l’appétit de bébé, il est également conseillé de cuisiner devant lui en le faisant participer à sa mesure : faites-lui sentir, lécher et tâter les ingrédients. Faites cuire également devant lui, en lui faisant noter la bonne odeur. Il devrait s’intéresser au résultat. Bien évidemment, soyez vigilante car un accident peut très vite arriver.
Autonomisez votre bébé au maximum. Parfois, certains bébés ne parviennent pas encore à se servir seuls de la cuillère et cela les agace. Préparez des plats en petits dés qu’il peut prendre avec les doigts.
Enfin, quelque fois, il est bon de laisser la faim gagner votre bébé, ne le forcez pas à manger à tout prix. Inquiète de ne pas le voir manger, vous le gavez par des grignotages continuels et votre bébé sait que s’il saute un plat, autre chose arrivera plus tard. Aussi, s’il ne mange pas au déjeuner, ne vous rattrapez pas sur un goûter copieux. Donnez à votre bébé une bonne habitude alimentaire dès maintenant.