Une sieste est recommandée dans la journée car elle a des effets bénéfiques sur la santé. Elle doit en revanche être de courte durée.
Les experts conseillent de faire quotidiennement une sieste car elle permet de lutter contre le stress, améliore les fonctions cognitives (mémoire, réactivité, concentration) et régule le système cardio-vasculaire. Le neurologue Marc Rey, président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), cité par CNews, confirme l’importance de cette petite somme dans la journée.
A lire aussi > Comment bien faire la sieste ?
Marc Rey a affirmé qu’il existe deux types de siestes : la sieste longue et la sieste courte. Les gens qui se lèvent très tôt le matin ont besoin de la première "pour récupérer et faire un cycle de sommeil". Celle-ci peut durer environ 1 h 30. Les personnes qui dorment peu dans la semaine font une sieste longue le week-end. "Cela n’a rien d’anormal", selon le spécialiste.
A lire aussi > Faire la sieste plus d’une heure peut causer des problèmes de santé
La sieste courte, "entre 10 et 20 minutes", est nécessaire pour "lâcher prise". Au réveil, la personne devrait se sentir mieux et "plus reposée". Dans le cas contraire, M. Rey recommande de "raccourcir la sieste et ne pas l’allonger". Cinq minutes peut suffire, selon ses dires.