Mastiquer un chewing-gum permettrait de brûler un bon nombre de kilocalories. C’est ce que révèle une étude, publiée dans la revue ScienceAdvances, mercredi 17 août.
Une découverte sur l’évolution de la mâchoire humaine a été publiée dans la revue ScienceAdvances, mercredi 17 août. Le résultat d’une étude, réalisé par des chercheurs de l’université de Manchester au Royaume-Uni, a démontré qu’en mastiquant un chewing-gum durant 15 minutes, nous pouvons perdre près de 9 kilojoules (2,15 kilocalories).
Pour parvenir à ce résultat, Adam van Casteren et ses collègues ont mesuré la consommation d’énergie de 21 personnes, âgées de 18 à 45 ans, qui mâchaient un chewing-gum. Avant l’expérience, ils ont également calculé la dépense de base de chaque personne pendant qu’ils regardaient un film.
Les scientifiques ont également révélé que la hausse de la dépense énergétique au repos est d’environ 10 % pour un chewing-gum mou contre 15 % pour un chewing-gum plus rigide.
Si l’augmentation semble énorme, elle présente moins de 1 % de la dépense énergétique journalière d’une personne. Par ailleurs, Adam van Casteren pense que l’énergie utilisée pour mâcher des aliments serait plus importante.
> A lire aussi : Le chewing-gum, ami ou ennemi ?