Plusieurs aliments sont menacés par les canicules successives et la sècheresse en France et ailleurs en Europe. Huit aliments sont principalement concernés.
La France métropolitaine ainsi que plusieurs pays en Europe font actuellement à des températures caniculaires. Les incendies font rage et des restrictions d’eau ont été mises en place notamment dans 93 départements sur 96 à l’heure actuelle. Le 5 août, Météo-France alarmait sur "la situation de sécheresse des sols généralisée sur tout le territoire métropolitain", précisant que "de nombreuses régions sont au niveau des records secs historiques : PACA, Corse, Occitanie, Grand Est", rappelle CNews. Cette pénurie d’eau a des conséquences directes sur l’alimentation, car certains aliments ne peuvent pas pousser sans eau. C’est le cas par exemple des céréales, fruits et légumes.
Avec cette sècheresse et ses conséquences, les professionnels de l’agriculture appréhendent des pénuries, ou, du moins, une baisse significative de leur production. En cas de pénurie de farine de blé, certains professionnels proposent d’utiliser des légumineuses pour remplacer certains féculents. Les produits laitiers pourraient également manquer à l’appel, car les vaches ne pourront plus se nourrir autant. Dans l’attente d’une solution qui pourrait s’étendre à l’échelle mondiale, découvrez la liste des aliments directement menacés par le climat et la sècheresse :
Pomme de terre
Sucre
Vin
Chocolat
Blé
Haricot vert
Pomme et poire
Lait
Voir notre rubrique météo