Plusieurs mauvaises habitudes font tomber vos cheveux plus rapidement. Tour d’horizon sur ces gestes qui décollent les racines.
Si la chute naturelle des cheveux est de 50 à 100 par jour en moyenne, certains gestes peuvent accélérer leur chute. Parmi ces mauvaises habitudes favorisant le décollement des racines figure le brossage "barbare". Pour éviter la chute de cheveux, il faut être doux et soyeux en utilisant de préférence une brosse naturelle en bois ou en poils de sanglier. Par ailleurs, s’attacher les cheveux trop souvent favorise également la chute. La nuit, l’idéal est de faire une tresse. Dans la foulée, il faut éviter les élastiques avec attaches en métal et les barrettes positionnées toujours au même endroit dans lesquelles les cheveux peuvent se coincer.
Pour préserver les cheveux et éviter leur chute, les appareils chauffants doivent être utilisés avec modération. C’est le cas des fers à lisser ou à boucler, sèche-cheveux et autres instruments qui les fragilisent. Il serait lieux de les laisser sécher naturellement, rapporte Cnews. Lorsqu’ils sont mouillés, les cheveux ne doivent pas être frottés vigoureusement avec une serviette après les avoir lavés.
Par réflexe ou pour exprimer son stress, de nombreuses personnes entortillent des mèches de cheveux dans les doigts. Ce geste anodin fragilise les écailles du cheveu et les racines. Enfin, laissez vos cheveux respirer ! Il faut à tout prix éviter de porter casquettes, bonnets ou foulards sur sa tête toute la journée. Si vraiment vous ne pouvez pas vous séparer de votre couvre-chef, faites des pauses en « aérant » au maximum vos racines au cours de la journée.
> A lire aussi : Japon : une méthode révolutionnaire de culture ultra-rapide des cheveux